ARTISTE:

AEON SPOKE

(ETATS UNIS)
TITRE:

ABOVE THE BURIED CRY

(2004)
LABEL:

REGAIN

GENRE:

ROCK ATMOSPHERIQUE

TAGS:
FM
""
PETER HACKETT (02.04.2005)  
4/5
(3) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Quand on me demande de chroniquer un album de groupe inconnu, je pars en quête d'information sur le Net. Et là je trouve qu'Aeon Spoke est une formation initiée par deux musiciens de Cynic, groupe américain de death-metal, d'où une inquiétude, car le death est loin d'être ma tasse de thé.

Je commence donc l'écoute avec un a priori négatif et ... je reste scotché. 'No answers', le titre qui ouvre le disque, commence avec une guitare acoustique sur un rythme pop-folk et quand arrive un fond de guitare metal, je pense plus à de l'atmosphérique qu'à du death. C'est maintenant avec gourmandise que j'attends le deuxième titre, 'Pablo at the park', qui se révèle plus sombre que le précédent avec une ambiance entre Radiohead et Pineapple Thief, un de mes passages préférés.

Le troisième titre, 'Suicidal boy', malgré un thème plutôt macabre, a un rythme plus enjoué et révèle une autre facette nettement plus pop de la musique d'Aeon Spoke.
Les titres alternent les ambiances vraiment sombres à la Pineapple ('Grace', 'Face to the wind', 'For good', 'Yellowman'), et des rythmes plus musclés qui parfois évoquent le savoir faire d'un Steven Wilson ('Silence', 'Emmanuel', 'Nothing').

"Above The Buried City" est un album qui décevra peut-être les amateurs de rock nerveux, car du premier au dernier titre les variations de tempos sont limitées et la vitesse n'est pas au menu. Tout se joue dans la finesse, l'intimité et la profondeur des compositions. C'est une alchimie entre rock progressif et pop atmosphérique, entre des accords enjoués d'une guitare acoustique et les riffs métalliques brûlants. Les amateurs d'ambient-rock devraient y trouver leur compte qu'ils soient fans de Porcupine, de Pineapple ou même d'Anathema.


Plus d'information sur http://www.aeonspoke.com/





LISTE DES PISTES:
01. No Answers - 3:46
02. Pablo At The Park - 5:15
03. Suicide Boy - 3:34
04. Grace - 5:54
05. Silence - 4:22
06. Emmanuel - 4:37
07. Face The Wind - 5:37
08. For Good - 4:11
09. Nothing - 5:33
10. Yellowman - 3:45

FORMATION:
Evo: Guitares
Paul Masvidal: Chant / Guitares
Sean Reinert: Batterie
Stephen Gambina: Basse
   
(3) AVIS DES LECTEURS    
TARJY
21/08/2007
  0 0  
3/5
Surprenant de retrouver Reinert et Masvidal dans ce groupe... Enfin, la surprise passée, on découvre un album relativement simple mais très beau. Les ambiances sont à chercher du côté de la mélancolie (cette mélancolie qui m'est si chère...) et globalement ce disque fait mouche sans difficulté ! Bien joué et bien interprété, il faudrait être inconscient pour ne pas se delecter d'une telle opportunité. Perso, régulièrement j'y reviens ! "Emmanuel" a beau me toucher, il ne peut être considéré comme seul responsable de cet état de fait... A écouter !
TORPEDO
21/08/2007
  0 0  
4/5
Cette note pour contrebalancer l'avis de ce très vilain et très méchant Keith qui ne manque pas une occasion pour critiquer la pop... Car ce "above a buried cry" a de nombreux atouts pour plaire à un large panel d'auditeurs qui aiment le prog mais qui ne dédaignent pas non plus une petite pause plus simple et intime. Un disque très sympathique donc qui reste malgré tout assez éloignée à mon avis de la pop que nous dessert actuellement les radios.
KEITH_WAKEMAN
21/08/2007
  0 0  
1/5
Pourquoi cette note ??? Tout simplement parce que la musique d'"Aeon Spoke" n'est à mon avis pas du Rock Progressif mais de la Pop. Je n'ai de ce fait pas accroché du tout ...
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
3/5 (4 avis)
MA NOTE :
 
 
AUTRES CHRONIQUES
CENTROZOON: Never Trust The Way You Are (2005)
ROCK PROGRESSIF -
PORCUPINE TREE: Deadwing (2005)
ROCK PROGRESSIF -
 
ECOUTE EN STREAMING
 
L'album n'est peut être pas sorti ou l'ID spotify n'a pas encore été renseigné ou il n'y a pas d'ID spotify disponible
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT AEON SPOKE
AEON-SPOKE_Aeon-Spoke
Aeon Spoke (2007)
4/5
-/5
SPV STEAMHAMMER / ROCK ATMOSPHERIQUE
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021