ARTISTE:

TOKAMAK

(FRANCE)
TITRE:

SOLITUDE

(2012)
LABEL:

AUTOPRODUCTION

GENRE:

METAL PROGRESSIF

TAGS:
Concept-album, Mélancolique
"Tokamak a plutôt bien réussi son entrée. ce premier album possède un ton qui ne demande qu’à s’épanouir."
ABADDON (03.04.2013)  
3/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Tokamak, c’est une affaire de famille. L’histoire d’un père (Marcel Gallimard, bassiste), qui a su transmettre la passion de la musique à ses deux fils (Marc, batteur, et Rémi, claviériste intégré plus tardivement au groupe). Avec Thierry Vidal à la guitare et Jorge Dias au chant, les Marignanais sortent un premier EP en 2010, puis ce “Solitude” en décembre 2012.

La pochette, austère et inquiétante, annonce la couleur : l’album est proclamé “noir, triste, mélancolique”, le concept étant de décrire la solitude sous toutes ses formes, à travers des personnages en détresse. Grand amateur de Pain Of Salvation, Porcupine Tree ... ou de Camel, le groupe profite de cet éclectisme pour construire des ambiances sombres, parfois à la limite du désespoir (“Qui sait s’il est toujours bien sage d’espérer ?”), avec des textes soigneusement écrits (voir le rap de ‘Tes Pas’, poignant).

Il est surprenant de penser que les claviers ont été introduits relativement récemment dans l’histoire de Tokamak. Par leurs sombres colorations, ils ajoutent un plus indéniable à l’atmosphère oppressante de l’opus. ‘Seul mais en vie’, exécuté sans cet apport, est le titre le plus abrupt de l’album, parcouru de riffs un peu envahissants. Mais dès que les synthés entrent dans la ronde, les atmosphères s’enrichissent sans fioritures excessives, le groupe arrivant même à installer des climats tendus sur des titres comme l’excellent ‘Agonie’ ou le court ‘La Fourmilière’, très réussi avec sa finition minimaliste bien adaptée. Des riffs tranchés et lourds parcourent certains titres (‘La Cible’, ‘Elle’, deux belles réalisations).

Tout n’est bien sûr pas parfait, il s’agit ici d’un premier vrai album. Le chant de Jorge Dias, quoiqu’ habité, manque un peu de présence, surtout dans les graves - il est vrai que les textes en français rendent la partition vocale plus difficile à exécuter. La section rythmique peut elle aussi progresser : elle est efficace, mais manque encore de signature. Les grands soli qui font la gloire du progressif pur jus feront également défaut aux amateurs d’envolées instrumentales (notons quand même les velléités caméliennes du solo de guitare de ‘Qui Sait ?’), et les arrangements manquent parfois d’habillement (notamment sur la ballade ‘Dans ma Tête’).

Malgré celà, Tokamak a plutôt bien réussi son entrée. ce premier album possède un ton qui ne demande qu’à s’épanouir. Gageons que l’avenir nous réserve de belles surprises du côté de Marignane !



Plus d'information sur http://www.tokamak.fr



GROUPES PROCHES:
LOUVETON, METALLICA, PORCUPINE TREE


LISTE DES PISTES:
01. Dédale - 04:58
02. Solitude - 05:05
03. La Fourmilière - 01:49
04. La Cible - 07:42
05. Seul Mais En Vie - 04:05
06. Sur Tes Pas - 04:36
07. Qui Sait ? - 07:03
08. Dans Ma Tête - 03:41
09. Agonie - 05:23
10. Elle - 09:19
11. Le Réveil - 02:06

FORMATION:
Jorge Dias: Chant
Marc Gallimard : Batterie
Marcel Gallimard: Basse
Rémi Gallimard : Claviers
Thierry Vidal : Guitares
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
2.5/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
 
AUTRES CHRONIQUES
THE GODSPEED SOCIETY: Killing Tale (2012)
ROCK - Killing Tale est un voyage, personnel, torturé, empreint de nostalgie, de colère et non dénué de folie dont la musique, entre Rock, Metal, Blues et Jazz, nécessite une certaine dose de courage pour dépasser son aspect atypique.
SPOCK'S BEARD: Brief Nocturnes And Dreamless Sleep (2013)
ROCK PROGRESSIF - L'écoute de ce "Brief Nocturnes And Dreamless Sleep" est un pur bonheur et permet de redécouvrir un Spock’s Beard en plein renouveau.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
L'album n'est peut être pas sorti ou l'ID spotify n'a pas encore été renseigné ou il n'y a pas d'ID spotify disponible
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2022