GROUPE/AUTEUR:

DIMMU BORGIR

(NORVÈGE)

TITRE:
WORLD MISANTHROPY (2002)
LABEL:
NUCLEAR BLAST
GENRE:
BLACK METAL

""World Misanthropy", malgré des qualités, est handicapé par sa courte durée et la présentation de concerts incomplets. N'étant pas à la hauteur de la qualité des albums du groupe, il ne dépasse malheureusement pas le cadre du produit destiné aux fans."
NOISE - 16.04.2013 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
2/5
Profitant d'une notoriété désormais forte et d'une petite pause entre deux albums, Dimmu Borgir ne va pas oublier d'occuper le terrain. Un mini live a vu le jour fin 2001, "Alive In Torment" et le groupe enchaîne avec la sortie de son premier DVD qui regroupe des live de diverses époques dont la dernière tournée, des clips et la traditionnelle galerie de photos.

Malgré ses deux disques, la durée de l'ensemble est assez courte. Le premier DVD recouvre la tournée de 2001 pour la promotion de "Puritanical Euphoric Misanthropia". Si le menu annonce deux chapitres, il ne propose in fine que 8 titres, les mêmes pour chaque menu mais différemment ordonnés. Dans la première partie, ceux-ci sont alternés avec des interviews et des passages backstages tandis que la deuxième les enchaine sans coupure. Objectivement, ne proposer que 8 titres dont 4 sont issus du CD "Alive In Torment" rend l'intérêt de l'objet limité.

Cela étant l'image de la prestation reste appréciable. Devant un public restreint et sur une petite scène, Dimmu Borgir fait parler la poudre et sonne plus black et violent que sur album. L'entrée en matière "Tormentor Of Christian Souls" fait très mal avec un Shagrath impérial au chant tout comme les titres plus récents et typés symphoniques que sont "The Insight And The Catharsis" ou "The Maelstrom Mephisto". On découvre une formation très en place qui rend à merveille les subtilités de ces chansons dans des versions plus brutes et agressives. Galder excelle à la guitare, Nicholas Barker est énorme derrière ses futs et bien sur Vortex enchante avec son chant clair. Les 4 derniers titres proviennent quant à eux du festival de Wacken joués le 03 Aout 2001 devant une audience énorme. Ces extraits, tous issus de "Puritanical Euphoric MIsanthropia", ont beaucoup d'ampleur, les claviers de Mustis recréant bien l'atmosphère symphonique de l'album.

Le deuxième disque fait un bond dans le passé pour revenir sur la fin des années 90. Malheureusement assez court, à peine 45 minutes, ce DVD permet de retrouver un reportage sur la vie du groupe en tournée en 1999 entre les Etats-Unis et le Mexique. Assez amateur et frustrant par sa durée, ce reportage permet quand même de plonger dans la vie d'un Dimmu Borgir alors en pleine ascension. Trois titres sont par la suite ressortis d'un concert polonais de 1998 à Varsovie qui nous permettent de retrouver en live Nagash à la basse, Astennu à la guitare et Tjodalv à la batterie suivi de 4 clips dont l'un d'entre eux, "lt Lys Er Svunnet Hen", joué dans une cave en instrumental et sans maquillage, s'avère être un beau document d'archives.

"World Misanthropy", malgré des qualités, est handicapé par sa courte durée et la présentation de concerts incomplets. N'étant pas à la hauteur de la qualité des albums du groupe, il ne dépasse malheureusement pas le cadre du produit destiné aux fans.

Plus d'information sur https://www.facebook.com/dimmuborgir/



GROUPES PROCHES:
CRADLE OF FILTH, THERION, SARAH JEZEBEL DEVA, HELIOSS, EPICA, LOST OPERA, EMPEROR, OLD MAN'S CHILD

LISTE DES PISTES:
01. Blessing Upon The Throne Of Tyranny (05:22)
02. The Blazing Monoliths Of Defiance (04:44)
03. IndoctriNation (06:10)
04. The Insight And The Catharsis (07:08)
05. Puritania (03:06)
06. Tormentor Of Christian Souls (05:30)
07. King Of The Carnival Creation (07:57)
08. The Maelstrom Mephisto (04:45)
09. Backstage Footage And Home Videos
10. Stormblåst (04:34)
11. Entrance (04:47)
12. Hunnerkongens Sorgsvarte Ferd Over Steppene(02:57)
13. Alt Lys Er Svunnet Hen (04:38) (Clip Video)
14. Spellbound (By The Devil) (04:05) (Clip Video)
15. Arcane Lifeforce Mysteria (06:58) (Clip Video)
16. Puritania (03:06) (Clip Video)
17. Photogalleries


FORMATION:
Astennu: Guitares
Galder: Guitares
ICS Vortex: Chant / Basse
Mustis: Claviers
Nagash: Basse
Nicholas Barker: Batterie
Shagrath: Chant
Silenoz: Guitares
Tjodalv : Batterie


TAGS:
Chant grunt/growl, Opera Rock, Epique, Mélancolique, Symphonique
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC DIMMU BORGIR
DERNIERE ACTUALITE
Tournée DIMMU BORGIR/AMORPHIS début 2020
Toutes les actualités sur DIMMU BORGIR
DERNIER ARTICLE
Alcatraz Festival 2018 - Courtrai- Jour 2 - 11 Aout 2018
Pour sa 2ème journée l'Alcatraz Festival propose une nouvelle programmation très variée avec notamment du néo métal, du black métal et du métal symphonique Tous les articles sur DIMMU BORGIR
DERNIERE INTERVIEW
Après 8 ans d'absence, les Norvégiens de Dimmu Borgir effectuent leur grand retour avec leur nouvel album "Eolian" hautement attendu dans la sphère black metal !

NOTES
- /5 (0 avis) 2/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
DALLAS FRASCA: Sound Painter (2012)
ROCK
 
CHRONIQUE SUIVANTE
A PALE HORSE NAMED DEATH: Lay My Soul to Waste (2013)
METAL GOTHIQUE Avec Lay My Soul to Waste, A Pale Horse Named Death continue à nous enchanter de son hard métal gothique accrocheur et puissant.
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT DIMMU BORGIR
DIMMU-BORGIR_Eonian
Eonian (2018)
4/5
-/5
NUCLEAR BLAST / BLACK METAL
DIMMU-BORGIR_Abrahadabra
Abrahadabra (2010)
2/5
4/5
NUCLEAR BLAST / BLACK METAL
DIMMU-BORGIR_In-Sorte-Diaboli
In Sorte Diaboli (2007)
2/5
-/5
NUCLEAR BLAST / BLACK METAL
DIMMU-BORGIR_Stormblast-MMV
Stormblast MMV (2005)
4/5
-/5
NUCLEAR BLAST / BLACK METAL
DIMMU-BORGIR_Death-Cult-Armageddon
Death Cult Armageddon (2003)
4/5
4/5
NUCLEAR BLAST / BLACK METAL
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020