GROUPE/AUTEUR:

IRON MAIDEN

(ROYAUME UNI)

TITRE:
MAIDEN ENGLAND' 88 (2013)
LABEL:
EMI
GENRE:
HEAVY METAL

"Si "Maiden England' 88" est un produit indispensable pour les fans de la légende britannique, il saura aussi ravir la majorité des amateurs de metal qui découvriront un concert de légende, apogée de l'âge d'or du métal britannique."
NOISE - 09.04.2013 - (1) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
4/5
Continuant son travail de relectures, Iron Maiden nous propose avec "Maiden England' 88" le nouveau volet de son anthologie. Présenté comme ses prédécesseurs en format CD, DVD et Vynil, le document propose le concert de l'époque dans une version retravaillée et bien sur le documentaire sur la réalisation des albums de l'époque plus quelques bonus qualité.

La pièce de choix est bien sur le DVD avec une nouvelle pochette, créée par Hervé Monjeaud sur le modèle de l'ancienne. Le groupe au complet ainsi que les intervenants de l'époque reviennent sur la réalisation de "Somewhere In Time" (1986) et de "Seventh Son Of A Seventh Son" (1988) dans un documentaire de 40 minutes intitulé "The History of Iron Maiden – Part 3". Celui-ci s'avère assez intéressant même si un peu court, 40 minutes, surtout qu'il couvre cette fois la réalisation de deux albums. Malgré tout on replonge avec plaisir dans l'histoire de cette période dorée, lorsque Maiden trônait sur la planète métallique. Il est surtout intéressant de se souvenir qu'après la très longue et usante tournée promotionnelle de "Powerslave", le groupe était au bord de la rupture, assez usé par le rythme implacable des disques et des tournées. Bruce Dickinson songeant déjà à un départ du groupe, il proposa même de faire de "Somewhere In Time" un disque acoustique d'où sa faible participation à son écriture. La suite est plus balisée, l'euphorie des débuts est passée et le documentaire ne nous apprend pas grand chose sur l'écriture du pourtant classique "Seventh Son of A Seventh Son".

Outre ce documentaire, EMI nous permet de revoir le concert "Maiden England" initialement paru en Novembre 1989 et réédité en 1994 en VHS. Filmé à Birmingham les 27 et 28 Novembre 1988, celui-ci permet de retrouver la tournée légendaire donnée pour "Seventh Son Of A Seventh Son" avec en bonus trois rappels. Dans un décor glacé féerique, le plaisir de retrouver les titres joués à cette époque, est immense. Certes parfois on sent Bruce Dickinson à la peine, la tournée touche à sa fin et notre homme n'a pratiquement pas fait de pause depuis son arrivée en 1982 mais cela donne aussi une touche honnête à un ensemble très classieux. Avec 6 titres sur 8, Seventh Son est logiquement à l'honneur et le côté progressif et théâtral des chansons est parfaitement retranscrit grâce notamment aux décors ainsi qu'aux claviers d'un Michael Kenney présent sur scène mais masqué tout comme sur les illustrations de la pochette.

A côté de titres devenus rares en live tels "Prisoner", "Die With Your Bots On", "Killers" ou encore "Still Life", les classiques sont au rendez-vous, de "The Number Of The Beast" en passant par "Hallowed Be Thy Name", "Run To The Hills", "Iron Maiden" et "Running Free". L'interprétation musicale est au top, Dave Murray et Adrian Smith rivalisent de dextérité aux guitares tandis que Steve Harris place ses lignes de basse avec classe. Pour terminer, on trouvera dans ce coffret 5 clips de l'époque et, cerise sur le gâteau, le documentaire (introuvable) sorti en 1987, "12 Wasted Years", dans lequel Iron Maiden revient sur son histoire avec de nombreuses vidéos rares et des interviews passionnantes.

Si "Maiden England' 88" est un produit indispensable pour les fans de la légende britannique, il saura aussi ravir la majorité des amateurs de metal. Tous découvriront un concert de légende, apogée de l'âge d'or du métal britannique et annonciateur de la fin d'une époque pour une formation sans équivalence.

Plus d'information sur http://www.ironmaiden.com/



GROUPES PROCHES:
DEF LEPPARD, BATTLE BEAST, TALETELLERS, GHOST AVENUE, MYSTRIA, SACRED STEEL, METALIUM, HALFORD, CRYSTAL EYES, HONEY FOR CHRIST

LISTE DES PISTES:
01. Moonchild (06:23)
02. The Evil That Men Do (04:18)
03. The Prisoner (06:00)
04. Still Life (04:32)
05. Die With Your Boots On (05:19)
06. Infinite Dreams (05:53)
07. Killers (04:57)
08. Can I Play With Madness (03:25)
09. Heaven Can Wait (07:43)
10. Wasted Years (05:06)
11. The Clairvoyant (04:08)
12. Seventh Son Of A Seventh Son (10:08)
13. The Number Of The Beast (04:47)
14. Hallowed Be Thy Name (07:22)
15. Iron Maiden (05:12)
16. Run To The Hills (04:02)
17. Running Free (05:34)
18. Sanctuary (05:24)
19. The History Of Iron Maiden - Part 3 (40:00)
20. 12 Wasted Years (90:00)
21. Promotional Clips


FORMATION:
Adrian Smith: Guitares
Bruce Dickinson: Chant
Dave Murray: Guitares
Nicko McBrain: Batterie
Steve Harris: Basse


TAGS:
Compilation, Live
 
 
(1) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
MR.BLUE - 10/04/2013 -
0 0
4/5
C'est simple, ils n'ont jamais fait aussi bien depuis, même avec trois guitares. Les jeux de Smiths et Murray sont vifs, acérés et pointilleux, Mc Brain n'est pas encore passé en mode automatique et Harris tient une forme impressionnante.

L'enchainement est brillant, pas un titre n'est en dessous de l'autre, la setlist piochant avec variété dans tous les opus précédents, Seventh Son en tête forcément.

Un classique enfin retrouvé !

Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC IRON MAIDEN
DERNIERE ACTUALITE
IRON MAIDEN en concert à Paris en juillet 2020 avec AIRBOURNE et AVATAR
Toutes les actualités sur IRON MAIDEN
DERNIER ARTICLE
IRON MAIDEN - BERCY (PARIS) - 5 JUIN 2013
2 ans jour pour jour, après leur passage à Bercy en 2011, la machine de guerre Iron Maiden, célébrait hier soir à nouveau sa grande messe et dans la même salle. Tous les articles sur IRON MAIDEN
DERNIERE INTERVIEW
Le 25 août dernier, Music Waves a eu le privilège d’être convié à l’écoute très privée du très attendu "The Book of Souls".

NOTES
4.2/5 (4 avis) 4.2/5 (6 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
BROTHER APE: Force Majeure (2013)
ROCK PROGRESSIF Sixième album studio de Brother Ape, "Force Majeure" évolue dans un univers proche du rock progressif mais également de l'électro et de la Pop.
 
CHRONIQUE SUIVANTE
COSMOGRAF: The Man Left In Space (2013)
ROCK PROGRESSIF "The Man Left In Space" est une réalisation de qualité avec laquelle Robin Armstrong atteint de nouveaux sommets.
ECOUTE EN STREAMING
 
L'album n'est peut être pas sorti ou l'ID spotify n'a pas encore été renseigné ou il n'y a pas d'ID spotify disponible
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT IRON MAIDEN
IRON-MAIDEN_The-Book-Of-Souls
The Book Of Souls (2015)
5/5
3.9/5
WARNER / HEAVY METAL
IRON-MAIDEN_En-Vivo
En Vivo! (2012)
4/5
4.5/5
EMI / HEAVY METAL
IRON-MAIDEN_The-Final-Frontier
The Final Frontier (2010)
4/5
3.6/5
EMI / HEAVY METAL
IRON-MAIDEN_Flight-666
Flight 666 (2009)
4/5
4/5
EMI / HEAVY METAL
IRON-MAIDEN_A-Matter-Of-Life-And-Death
A Matter Of Life And Death (2006)
4/5
3.7/5
EMI / HEAVY METAL
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020