ARTISTE:

BROTHER APE

(SUÈDE)
TITRE:

FORCE MAJEURE

(2013)
LABEL:

PROGRESS RECORDS

GENRE:

ROCK PROGRESSIF

TAGS:
Electro, FM
"Sixième album studio de Brother Ape, "Force Majeure" évolue dans un univers proche du rock progressif mais également de l'électro et de la Pop."
ARNAUD (09.04.2013)  
2/5
(2) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

"Force Majeure" est le sixième album studio du trio Suédois qui évolue dans un univers proche du rock progressif mais également de l'électro et de la Pop. La formation n'a pas changé et Stefan Damicolas reste le maître d'oeuvre, assurant la composition, le chant, les guitares et une partie des claviers.

Jusqu'à présent les albums du combo n'ont guère trouvé grâce aux yeux des chroniqueurs de MusicWaves et il en sera certainement de même pour cette nouvelle production.

La première partie de l'album nous propose un son assez original, avec des sonorités de claviers plutôt sophistiquées voir parfois futuristes. Cet aspect renforce le coté électro du groupe le tout associé à des arrangements assez subtils. Voici ainsi une une entrée en matière accrocheuse. Malheureusement au fil de l'écoute l'attention chute et l'album perd en intensité et mécaniquement en intérêt. L'omniprésence des claviers fait ressortir une carence de guitares et surtout de basse. Le coté progressif, se transforme parfois en une simple répétition de motifs musicaux qui lassent rapidement. Pire l'auditeur aura parfois l'impression que Brother Ape a volontairement regroupé une sorte de patchwork d'éléments musicaux élémentaires recherchés ou appréciés par un maximum d'auditeurs. Citons par exemple le solo de guitare Gilmourien au milieu de 'Distinction' ou bien encore l'apparition de violons.

Tout n'est cependant pas si négatif, le titre éponyme est un instrumental très bien construit qui alterne des passages électro très rythmés et des claviers apportant une touche atmosphérique. 'Doing Just Fine' est un titre Pop d'une efficacité redoutable. Débutant par une guitare plutôt acoustique, Brother Ape a eu l'idée d'y incorporer des sifflements qui garantissent une accroche immédiate. C'est également certainement un des titres ou la basse est la plus présente.

A vouloir jouer sur plusieurs registres, Brother Ape peine une nouvelle fois à convaincre. Avec une musique trop juste pour être qualifiée de progressive, le groupe gagnerait à s'étoffer ou à s'orienter clairement dans une direction plus électro-pop. Dommage car le potentiel et l'énergie sont là. Il ne reste plus qu'à canaliser l'ensemble.


Plus d'information sur http://www.brotherape.com/



GROUPES PROCHES:
JON ANDERSON, CANVAS, MERCURY REV


LISTE DES PISTES:
01. Entry - 01:29
02. Force Majeure - 05:43
03. The Mirror - 06:00
04. Doing Just Fine - 05:13
05. Distinction - 06:13
06. Life - 05:28
07. Somewhere Someday - 06:33
08. A Hundred Voices - 06:27
09. The Spanish Prisoner - 04:44
10. After Rain - 05:42

FORMATION:
Gunnar Maxén: Basse / Claviers / Choeurs
Max Bergman: Batterie
Stefan Damicolas: Chant / Guitares / Claviers
   
(2) AVIS DES LECTEURS    
STRUCK
12/04/2013
  0 0  
3/5
Depuis "Shangri-la", je ne comprends décidemment pas la sévérité qui touche ce groupe. Probablement l’étiquette prog qui ne lui convient pas...

Quoi qu’il en soit, un album en dessous de « Shangri-La » mais qui se laisse agréablement écouter…

TORPEDO
11/04/2013
  0 0  
3/5
Ce que fait Brother Ape n'est peut être pas du prog' mais l'ensemble s'écoute facilement et on passe un agréable moment. Ce n'est pas l'album de l'année mais je pense qu'il saura intéresser ceux qui recherchent quelque chose de simple et varié.
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
3/5 (3 avis)
STAFF:
2.8/5 (4 avis)
MA NOTE :
 
 
AUTRES CHRONIQUES
SPITFIRE: Devil's Dance (2013)
ROCK - Spitfire détient l'arme de destruction massive imparable : des mélodies et des refrains qui restent en tête bien longtemps après l'écoute.
IRON MAIDEN: Maiden England' 88 (2013)
HEAVY METAL - Si "Maiden England' 88" est un produit indispensable pour les fans de la légende britannique, il saura aussi ravir la majorité des amateurs de metal qui découvriront un concert de légende, apogée de l'âge d'or du métal britannique.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT BROTHER APE
BROTHER-APE_Karma
Karma (2017)
3/5
-/5
FREIA / ROCK PROGRESSIF
BROTHER-APE_A-Rare-Moment-Of-Insight
A Rare Moment Of Insight (2010)
2/5
-/5
PROGRESS RECORDS / ROCK
BROTHER-APE_Turbulence
Turbulence (2009)
3/5
1/5
PROGRESS RECORDS / ROCK PROGRESSIF
BROTHER-APE_III
III (2008)
2/5
-/5
PROGRESS RECORDS / ROCK PROGRESSIF
BROTHER-APE_Shangri-la
Shangri-la (2006)
2/5
-/5
PROGRESS RECORDS / ROCK PROGRESSIF
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021