MW / Accueil / Chroniques / EGG: The Polite Force
GROUPE/AUTEUR:

EGG

(ROYAUME UNI)

TITRE:
THE POLITE FORCE
ANNEE PARUTION:
1971
LABEL:
ECLECTIC
GENRE:
ROCK PROGRESSIF
""
DEFNAEL - 26.01.2005 -
Pour son deuxième album, le trio anglais nous replonge dans son univers Canterburry teinté de jazz. Pour l'occasion, il s'adjoint les services d'une section de cuivres sur le délirant "Contrasong" aux sonorités proches de West Side Story revisité en version psychédélisme. "The Polite Force" rappelle fortement le style de Soft machine avec son Progressif atmosphérique qui l'assoit définitivement dans ce genre.

Après "Boilk" et sa construction aléatoire mélangeant bruitage, portions musicales jouées à l'envers et ambiance planante, l'instrumental "Long Piece n°3" séparé en 4 parties distinctes enfonce le clou en nous emmenant au gré de ses thèmes basés sur le clavier, vers les contrées abstraites de l'improvisation et de l'expérimentation.

Les quelques amoureux du genre encore vivants pourront se délecter de cette maîtrise particulière et assez datée qu'avaient certains groupes pour l'introspection alors que les autres resteront totalement hermétique à cette expérience sonore parfois proche d'un délire orchestral. Les 3 dernières parties de "Long Piece n°3" présagent la venue de formations comme ELP malgré une absence quasi totale de référence à la musique classique. On y retrouve cependant les breaks particuliers du Progressif et les chorus de claviers chers à Keith Emerson.

The Polite Force semble conçu pour plaire à une fange de la population très restreinte, adepte de sonorités "Old School" dans le milieu déjà très select du Rock progressif. On regrettera cette connotation "datée" systématique alors que l'on aimera les libertés musicales que s'accordaient les formations de l'époque. Pour ma part, ce disque trop élitiste, faute de toucher ma sensibilité de mélomane, me laisse de marbre.

Plus d'information sur http://www.davebarb.demon.co.uk/dsbgdave.html


GROUPES PROCHES:
TANGERINE DREAM, ELP, ROBERT WYATT, HATFIELD AND THE NORTH

LISTE DES PISTES:
01. A Visit To Newport Hospital - 8:26
02. Contrasong - 4:25
03. Boilk - 9:21
04. Long Piece No. 3 - Part 1 - 5:08
05. Long Piece No. 3 - Part 2 - 7:38
06. Long Piece No. 3 - Part 3 - 5:02
07. Long Piece No. 3 - Part 4 - 2:52


FORMATION:
Bob Downes: Saxophone Tenor
Clive Brooks: Batterie
Dave Stewart: Claviers
Henry Lowther: Trompette
Mike Davis: Trompette
Mont Campbel: Chant / Basse / Claviers
Tony Roberts: Saxophone Tenor


TAGS:
Canterbury
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
EN RELATION AVEC EGG
 
NOTES
 
2/5 (1 avis)
3/5 (1 avis)
MA NOTE :
AUTRES CHRONIQUES CONCERNANT EGG
 
EGG_The-Polite-Force The Polite Force (1971)
ECLECTIC / ROCK PROGRESSIF
EGG_Egg Egg (1970)
ECLECTIC / ROCK PROGRESSIF
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
Quelques uns de nos partenaires :
Roadrunner Records, Mascot Label Group, Spv Steamhammer, Afm Records, Sony Bmg, Peaceville, Warner, Unicorn Digital, Frontiers Records, Karisma Records, Insideout Music, Kscope, Ear Music, Progressive Promotion Records

© Music Waves | 2003 - 2019