ARTISTE:

TESSERACT

(ROYAUME UNI)
TITRE:

ALTERED STATE

(2013)
LABEL:

CENTURY MEDIA RECORDS

GENRE:

METAL PROGRESSIF

TAGS:
Planant, Technique
"Délaissant une partie des clichés propres au mouvement Djent, Tesseract nous offre un "Altered State" moins technique mais tout aussi enivrant que ses prédécesseurs."
STRUCK (19.04.2013)  
4/5
(1) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Après avoir ébloui la face du monde musical en général et celui progressif en particulier qui l’a propulsé au rang de meilleur espoir du genre à l’occasion de la sortie du sublime "One", il va sans dire que "Altered State", deuxième album de TesseracT, faisait partie des sorties majeures épiées à l’aube de cette année 2013.

Outre la question de savoir si les anglais allaient confirmer tous les espoirs placés en eux, la prestation du remplaçant de l’extraordinaire Daniel Tompkins -Ashe O'Hara- allait être analysée sous toutes les coutures. Très rapidement, les sceptiques sont très rapidement fixés : la prestation de Ashe O'Hara est proche des canons de qualité posés par son prédécesseur à la différence notable que le nouvel arrivant n'officie dorénavant que dans un registre clair.

Rapport de cause à effet ? Toujours est-il qu’avec "Altered State", TesseracT - comme le titre de l’album l’indique - évolue et délaisse une partie des clichés propres au djent pour privilégier l’aspect mélodique des titres qui sont plus calmes que jamais validant ainsi l’intronisation du groupe dans les rangs du genre progressif.

Mieux, comme un clin d’œil à cette affiliation dorénavant évidente et comme d’autres grands de la scène progressive l’ont fait avant lui, TesseracT se laisse aller à des atmosphères jazzy à la faveur de cuivres envoûtants comme sur le final "Of Energy – Embers" et surtout le magnifique interlude "Of Reality – Calabi-Yau"… Si le résultat est globalement moins immédiat que son précédemment, "Altered State" reste un album homogène recélant son lot de pépites qui s’apprivoisent au fur et à mesure des écoutes comme tout bon album de prog qui se respecte.

Moins djent, moins axé sur l’aspect technique que le reste de sa discographie, TesseracT a pris le pari osé de quelque peu se détacher d’un style dont il est pourtant l’un des pères fondateurs. "Altered State" n’en demeure pas moins totalement enivrant et permet au groupe de s’inscrire plus que légitiment aux rangs de groupe référence d’un progressif nouvelle génération à l’instar d’un Karnivool.


Plus d'information sur http://www.tesseractband.co.uk/





LISTE DES PISTES:
01. Of Matter – Proxy
02. Of Matter – Retrospect
03. Of Matter – Resist
04. Of Mind – Nocturne
05. Of Mind – Exile
06. Of Reality – Eclipse
07. Of Reality – Palingenesis
08. Of Reality – Calabi-yau
09. Of Energy – Singularity
10. Of Energy – Embers

FORMATION:
Acle Kahney : Guitares
Amos Williams: Basse
Ashe O'Hara: Chant
James Monteith: Guitares
Jay Postones: Batterie
   
(1) AVIS DES LECTEURS    
ANCESTOR
09/10/2013
126
  0 1  
5/5
Djent, soft et sophistiqué. Influences: TOOL, sur les bords, CYNIC à la lisière... Un album tout en atmosphères, classe et presque vaporeux. Que du chant clair. Des choeurs célestes. Des riffs gras et saccadés, agressifs et cependant sans surcharge. Ces gars sont en train de se forger une belle personnalité, assoient leur empreinte à base d'ambiances spatiales, de sensations d'élévation cérébrale. Avec pour socle des rythmes déstructurés, complètement décalés... Balèze. A noter: apparition brève mais remarquée d'un sax pour un solo de pur régal.
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
4.2/5 (4 avis)
STAFF:
4/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
TESSERACT : Nouvelle vidéo
DERNIERE INTERVIEW
TESSERACT (22 OCTOBRE 2012)
"Je peux déjà vous assurer que vous allez aimer ce qui vient"
 
AUTRES CHRONIQUES
HAMMERED: The Beginning (2013)
THRASH - Un bon album de thrash aux mélodies savoureuses et travaillées.
JACK DUPON: Jésus l'Aventurier (2013)
ROCK - Mélange composite de Magma, de King Crimson, D'Art Zoyd, d'Ange mais aussi de thèmes moyen-orientaux, le monde absurde et décalé de Jack Dupon laissera certainement beaucoup d'auditeurs au bord du chemin.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT TESSERACT
TESSERACT_Sonder
Sonder (2018)
4/5
5/5
KSCOPE / METAL PROGRESSIF
TESSERACT_ERRAI
Errai (2016)
2/5
4/5
KSCOPE / METAL ATMOSPHERIQUE
TESSERACT_One
One (2011)
4/5
4/5
CENTURY MEDIA RECORDS / DJENT
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021