GROUPE/AUTEUR:

HOUSE OF NOT

(CANADA)

TITRE:
THE WALKABOUT OF A. NEXTER NIODE : OFF THE PATH (2004)
LABEL:
FREAKSTREET PRODUCTIONS
GENRE:
ROCK PROGRESSIF

""
TARJY - 02.02.2005 - (1) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
4/5
Duo canadien composé du chanteur Brian Erikson et du guitariste Lou Roppoli, House Of Not nous propose avec cet album intitulé The Walkabout Of A. Nexter Niode Part 1 : Off The Path, tout simplement la première partie d’un opéra-rock ambitieux qui en comptera cinq au final. Celui-ci nous narre un instantané de la vie d’un rocker nommé Nexter !

Au premier contact avec le disque, ce qui attire tout de suite l’attention de l’auditeur, c’est le chant ! Le moins que l’on puisse dire, c’est que Brian Erikson possède un timbre de voix vraiment exceptionnel. Il éclabousse de toute sa classe cet album. Tantôt quasi-narratif, tantôt plus chanté, parfois plus poussé, voir énervé, il sait à merveille varier les tonalités, donnant une impression de facilité impressionnante. Sa voix chaude pleine de feeling est tout simplement idéale pour la musique d’House Of Not. Roger Waters n'est par moment pas très loin…

Musicalement, l’influence floydienne est la plus évidente. Les soli très aériens de Lou Roppoli font plus que penser au grand David Gilmour. En revanche, les claviers sont particulièrement discrets. Les compositions ne sont pas d’une complexité démesurée, ne débordent pas de changements de rythme et la technique n’est jamais mise en avant. C’est avant tout la fluidité, l’homogénéité et cette alchimie chant/musique qui fait le charme ravageur d’un tel disque.

Des titres comme la magnifique ballade Mainstream, comme le superbe High In The Himalayas, court instrumental à la guitare acoustique mystique, ou comme le magistral Blood From A Stone, et son final beau à en pleurer (avec un solo de toute beauté) constituent de vrais moments forts ! Mais de toute façon, à l’exception du très curieux OI’ Phat Fok, particulièrement décalé avec son trombone sortant tout droit d’une fanfare et son ambiance très piano-bar du début du siècle, il n’y a pas de titres faibles sur ce disque.

Mélodies somptueuses, guitare gilmourienne, interprétation sans faille… Que du bon ! Et pourtant, l’album dans sa construction possède un petit défaut. Rien de rédhibitoire mais un peu dommageable. En effet la plupart des morceaux plus « complets » sont placés à la fin. Ceux-ci devancés par de courts titres faisant pour la plupart office d’interludes. Bien qu’ils soient tous très bons, ils ont légèrement tendance à déséquilibrer un peu le disque. Mais là j’avoue, je pinaille !

Cette première partie, Off The Path, de The Walkabout Of A. Nexter Niode prouve que l’on peut faire de bien jolies choses sans forcément en faire des tonnes ! C’est réussi, très prenant, portée par une voix et une guitare merveilleuses. J’en redemande ! Je serai d’ailleurs de la partie pour la suite de cette excellente odyssée.

Plus d'information sur http://www.houseofnot.com/



GROUPES PROCHES:
DAVID GILMOUR, AGUENAOU

LISTE DES PISTES:
01. Force Of Nature - 04:05
02. Mainstream - 05:23
03. Footnotes - 02:51
04. Off The Path - 02:23
05. Taj Mahal Daydream - 01:38
06. Sad Silk - 02:06
07. A Mile In Those Shoes - 02:00
08. Sacred Cow - 00:43
09. Oi' Phat Fok - 04:25
10. Freakstreet - 04:35
11. Stranger - 06:03
12. High In The Himalayas - 01:50
13. Blood From A Stone - 08:46
14. Sanctuary - 03:40


FORMATION:
Brian Erikson: Chant
Lou Roppoli: Guitares


TAGS:
Planant
 
 
(1) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
KEITH_WAKEMAN - 21/08/2007 -
0 0
2/5
L'inspiration de cet album est fièrement revendiquée : "Pink Floyd" période "The Wall" - "Final Cut". Et bien qu'ayant, dans la fraîcheur de l'âge, succombé à ces vinyles, je reste moyennement conquis par ce "House of Not". La production du clone n'étant pas à la hauteur de celle des chef-d'oeuvres précédemment cités. Les compositions manquent d'originalité. La magie n'opère pas. Plaisant mais sans plus ...
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC HOUSE OF NOT
NOTES
- /5 (0 avis) 3.3/5 (3 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
EX VAGUS: Seconde Lumière (2004)
ROCK PROGRESSIF
 
CHRONIQUE SUIVANTE
QUIDAM: Quidam (1996)
ROCK PROGRESSIF
ECOUTE EN STREAMING
 
L'album n'est peut être pas sorti ou l'ID spotify n'a pas encore été renseigné ou il n'y a pas d'ID spotify disponible
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT HOUSE OF NOT
HOUSE-OF-NOT_The-Walkabout-Of-A-Nexter-Niode-
The Walkabout Of A. Nexter Niode Part 2 : Sexus (2005)
2/5
-/5
FREAKSTREET PRODUCTIONS / ROCK PROGRESSIF
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020