GROUPE/AUTEUR:

QUIDAM

(POLOGNE)

TITRE:
QUIDAM (1996)
LABEL:
ARS MUNDI
GENRE:
ROCK PROGRESSIF

""
TARJY - 03.02.2005 - (1) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
4/5
Groupe polonais issu de la très fertile scène néo-progressive polonaise, Quidam nous proposait avec ce premier album éponyme une musique relativement classique associée à de nombreux autres instruments plus traditionnels. Un peu à l’instar de leurs compatriotes d’Abraxas, qui la même année sortirent leur album lui aussi éponyme. Sauf que les deux groupes ont choisi des orientations d’ambiances pour le moins opposées. Inquiétantes, voir parfois torturées sur Abraxas, beaucoup plus douces, sereines et légères sur ce Quidam.

Quidam, sans vouloir offenser ses membres, c’est avant tout une voix. Un chant en polonais comme rarement j’en ai entendu aussi magistralement intégré, tant cette langue n’est pas toujours très mélodique (voir à titre d’exemple Abraxas). Mais alors là chapeau !! D’ailleurs Sanktuarium en est le parfait exemple, débutant sur un solo de guitare caractéristique du groupe, c’est quelques instants plus tard faisant suite à un break, que tout en douceur Emila Derkowska intervient. Un chant délicat, presque fragile quasi murmuré… Comment ne pas tomber sous le charme de cet Ange nous murmurant des mots aussi doux à l’oreille ? Mais quand il s’agit de pousser un peu sa voix, comme par exemple sur le refrain, pas de problème, elle assure ! Un bien beau petit brin de voix…

Mais Quidam, ce n’est pas seulement une voix, mais également un collectif de musiciens de grande qualité au service de leurs compositions. Des compos, plus harmonieuses que complexes, misant clairement avant tout sur les ambiances. La guitare, si belle, mélancolique, majestueuse et aérienne, n’en finit pas de nous inonder de soli magnifiques. Les flûtes et autres violons, contribuant à apporter un côté symphonique que je qualifierais d’enchanteur, sont toujours délicatement utilisés. En clair, les différentes orchestrations et arrangements sont pour le moins irréprochables…

Bien sûr, on pourrait trouver certaines mélodies un peu trop « gentillettes » et reprocher au groupe ses quelques compositions flirtant (pour ne pas dire embrassant fougueusement) parfois avec insistance avec la pop. Peu importe, après tout, la musique de Quidam ne s’analyse pas, elle s’écoute et se vit !
Quant à la séquence hommage appuyé à Pink Floyd voir Pendragon (ou les deux) sur Niespetnienie, on leur pardonne. C’est tellement beau que l'on ne s’en lasse pas !

Et oui, encore un album qui comme ça, ne semble pas avoir les moyens de rivaliser avec d’autres productions plus techniques, plus ambitieuses voir plus professionnelles. Mais c’était sans compter sur la force émotionnelle d’une musique pourtant assez simple mais délicieusement fraîche et belle. Pour ma part, je ne boude pas mon plaisir…

Plus d'information sur http://www.quidam.pl/



GROUPES PROCHES:
PAIDARION, ALBION, SPLINN, TURQUOISE, SATELLITE, DROPSHARD, PORCUPINE TREE, MICHEL, MARILLION, LIZARD

LISTE DES PISTES:
01. Sanktuarium - 08:57
02. Chocbym - 07:05
03. Bajkowy - 03:42
04. Gleboka Rzeka - 08:03
05. Nocne Widziadla - 07:21
06. Niespelnienie - 09:44
07. Warkocze - 04:07
08. Bijace Serca - 01:53
09. Plone - 14:09


FORMATION:
Emila Derkowska: Chant
Ewa Smarzynska: Flûte
Maciek Meller: Guitares
Radek Scholl: Basse
Rafal Jermakow: Batterie
Zbysek Florek: Claviers


TAGS:
Chant féminin, Neo, Accessible / FM
 
 
(1) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
KEITH_WAKEMAN - 21/08/2007 -
0 0
3/5
7-
Bel album de Neo Prog Symphonique. C'est incroyable comme la voix féminine change la donne face à cette langue Polonaise souvent difficile d'accès. Reste que tout ça est un peu trop gentil pour me convaincre complètement... à découvrir tout de même.

Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC QUIDAM
DERNIERE ACTUALITE
Quidam: Saiko
Toutes les actualités sur QUIDAM
NOTES
5/5 (1 avis) 3.6/5 (5 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
HOUSE OF NOT: The Walkabout Of A. Nexter Niode : Off The Path (2004)
ROCK PROGRESSIF
 
CHRONIQUE SUIVANTE
KINO: Picture (2005)
ROCK PROGRESSIF
ECOUTE EN STREAMING
 
L'album n'est peut être pas sorti ou l'ID spotify n'a pas encore été renseigné ou il n'y a pas d'ID spotify disponible
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT QUIDAM
QUIDAM_Saiko
Saiko (2012)
4/5
1.5/5
AUTRE LABEL / ROCK PROGRESSIF
QUIDAM_Alone-Together
Alone Together (2007)
4/5
4.3/5
MUSEA / ROCK PROGRESSIF
QUIDAM_--bez-Polpradu-Halfplugged
...bez Polpradu (... Halfplugged) (2006)
3/5
4/5
ROCK SERWIZ / ROCK PROGRESSIF
QUIDAM_Surevival
Surevival (2005)
3/5
3.7/5
ARS MUNDI / ROCK PROGRESSIF
QUIDAM_Pod-Niebem-Czas-the-Time-Beneath-The-S
Pod Niebem Czas (the Time Beneath The Sky) (2002)
2/5
4/5
MUSEA / ROCK PROGRESSIF
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020