GROUPE/AUTEUR:

OSADA VIDA

(POLOGNE)

TITRE:
PARTICLES (2013)
LABEL:
METAL MIND
GENRE:
ROCK PROGRESSIF

"Le changement de chanteur augmente indéniablement l’attractivité de la musique d'Osada Vida, ici située entre jazz et rock progressif."
PHENOMENA - 07.05.2013 - (1) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
4/5
Osada Vida, groupe polonais créé en 1997, publie « Particules », son quatrième album qui succède à "Uninvited Dreams" sorti en 2009. Depuis cette dernière parution, le groupe s'est séparé du son chanteur Likasz Lisiak, sorte de maillon faible pointé du doigt par les critiques, pour le remplacer par l'ex-"Acute Mind" Marek Majewski.

L’ombre d’Asia voire de Kansas plane sur un grand nombre de morceaux proposés sur cet album. Appartenant à la grande famille des groupes de rock progressif polonais comme Riverside, Albion ou encore Quidam, Osada Vida se rapproche plus du premier cité et propose un rock progressif embelli par moment de métal, avec une pincée de jazz et une très légère touche de psychédélisme. La production est impeccable comme peuvent l'être tous les albums produits par le label Metal Mind.

Avec ‘Hard-Boiled Wonderland’, l’opus commence de manière énergique. Les guitares sont agréables et la section rythmique solide dans un style qui pourra faire penser à Yes puis à Asia par son refrain imparable. Les polonais ont le chic pour inventer des mélodies très accrocheuses comme en témoignent ‘Fear’, ‘Until You’re Gone’ ou bien encore ‘Those Days’. Coté soli de guitare, ‘Mighty World’ propose des riffs plus sévères avec grand tambour et basse qui feront penser à Riverside. Il y a aussi des morceaux plus légers comme "Different Worlds", inspiré par Pink Floyd, très diversifié et offrant une large palette de couleurs et un travail jazzy au piano en fond qui vous tient en émoi tout du long. Cependant le groupe propose aussi des titres plus lourds comme ‘Shut’, avec des voix grunt (chanté par un invité) menant à un refrain diamétralement opposé avec Majewski Marek au chant.

Le combo propose en clôture de cet album un bonus qui correspond à une reprise plutôt bien réussie de Metallica "Master Of Puppets", à mi chemin entre jazz et rock progressif. Pour finir en beauté il convient de mettre en avant ‘David’s Wasp’ qui présente un magnifique duo instrumental avec en particulier un duel piano jazz et guitare électrique, tout simplement magnifique.

Le nouvel album d'Osada Vida sera sûrement apprécié par les fans de rock mélodique et progressif. Le changement de chanteur augmente irrémédiablement l’attractivité de ce combo et c’est avec un intérêt renouvelé que l’on suivra ce groupe dans le futur.

Plus d'information sur http://www.osadavida.art.pl/



GROUPES PROCHES:
COUNTER-WORLD EXPERIENCE, OPENSPACE, KARCIUS, ACUTE MIND, SAGA

LISTE DES PISTES:
01. Hard-boiled Wonderland - 06:15
02. Stronger - 04:13
03. Fear - 04:41
04. Those Days - 05:52
05. Shut - 03:42
06. David's Wasp - 06:25
07. Different Worlds - 05:32
08. Until You're Gone - 05:19
09. Mighty World - 05:18
10. Master Of Puppets (metallica Cover) - 04:52


FORMATION:
Adam Podzimski: Batterie
Bartek Bereska: Guitares
Lukasz Lisiak: Basse
Marek Majewski: Chant
Rafal Paluszek: Claviers


TAGS:
-
 
 
(1) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
TORPEDO - 07/05/2013 -
0 0
2/5
Ce "Particles" est pour moi un cas typique du prog actuel. Autant l'album est capable de provoquer l'admiration et des frissons sur certains passages autant il peut donner envie de zapper des titres entiers par des expérimentations ou des changements de style (le chant grunt par exemple) qui tombent comme un cheveu sur la soupe... C'est dommage car mélodiquement, Osada Vida a vraiment de nombreux atouts dans son jeu...
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC OSADA VIDA
DERNIERE ACTUALITE
OSADA VIDA: Variomatic
Toutes les actualités sur OSADA VIDA
NOTES
2.7/5 (3 avis) 3/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
DIMMU BORGIR: Stormblast MMV (2005)
BLACK METAL L'idée de ressortir "Stormblast" pouvait paraitre mercantile mais le résultat, même s'il perd un peu de charme, est excellent d'un bout à l'autre montrant un Dimmu Borgir déjà pétri de talent à ses débuts.
 
CHRONIQUE SUIVANTE
HEAVEN'S BASEMENT: Filthy Empire (2013)
HARD ROCK Un opus qui met de bonne humeur
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT OSADA VIDA
OSADA-VIDA_Variomatic
Variomatic (2018)
4/5
4/5
AUTRE LABEL / ROCK PROGRESSIF
OSADA-VIDA_The-After-Effect
The After-effect (2014)
3/5
-/5
METAL MIND / ROCK PROGRESSIF
OSADA-VIDA_Where-The-Devils-Live
Where The Devils Live (2012)
4/5
-/5
METAL MIND / ROCK PROGRESSIF
OSADA-VIDA_Uninvited-Dreams
Uninvited Dreams (2009)
2/5
4/5
METAL MIND / ROCK PROGRESSIF
OSADA-VIDA_The-Body-Parts-Party
The Body Parts Party (2008)
2/5
3/5
METAL MIND / ROCK PROGRESSIF
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020