GROUPE/AUTEUR:

BALLO DELLE CASTAGNE

(ITALIE)

TITRE:
SURPASSING ALL OTHER KINGS (2013)
LABEL:
BLACK WIDOW
GENRE:
ROCK PROGRESSIF

"Malgré un travail intéressant sur les références historiques et un ensemble bien réalisé, l’ensemble sonne vraiment trop vieux pour attirer les amateurs de progressif moderne."
PHENOMENA - 08.05.2013 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
2/5
Ballo delle Castagne (traduire par le bal des châtaignes) est une formation italienne de rock progressif qui s’articule autour d’un duo composé du vocaliste/claviériste Vinz Aquarian et du bassiste Diego Banchero. Pour ce dernier album intitulé "Surpassing All Other Kings", ils se sont entourés d’une pléiade de musiciens.

Le bal des châtaignes fait allusion à une fête qui était donnée en présence du pape Alexandre VI et de Lucrèce Borgia. Ballo delle Castagne nous propose ainsi une œuvre ensorcelante inspirée par la légende babylonienne de Gilgamesh, cet opus correspondant au troisième et dernier CD d’une trilogie entamée par les albums "108" et "Kalachakra". Ce nouvel effort est marqué par un changement conséquent de line-up puisque seuls Banchero et Aquarian sont encore de l'aventure. Le premier a composé la totalité des 10 morceaux, les textes étant l'œuvre des deux protagonistes. Cette ossature est complétée par un batteur, un claviériste et un guitariste, tandis que deux chanteuses invitées assurent quelques parties vocales lyriques.

Les bruitages provenant du moog participent à l’élaboration d’une ambiance planante, spatiale et aquatique que l’on retrouvera tout au long de cet opus. Cette sensation est amplifiée par la performance des trois chanteurs qui se placent dans un registre lyrique. Ainsi le premier morceau sonne comme une messe gothique scandée par la mélodie rocailleuse de Vinz que viennent adoucir les voix féminines. L’orgue participe aussi à cette ambiance sombre et souligne la noirceur du chant, notamment sur Il Risveglio. Place ensuite au voyage sur ‘Il Viaggio’ avec une rythmique répétitive offrant un climat atmosphérique très seventies et qui se prolonge dans un style typique du progressif italien. Enfin, ‘Il Segreto’ nous surprend avec sa mélodie chantée en allemand.

Malgré un travail intéressant sur les références historiques et un ensemble bien réalisé, l’ensemble sonne vraiment très vieux ce qui freinera à coup sûr les amateurs de progressif moderne. L’ambiance générale est très sombre, très proche du gothique. Ne vous attendez donc pas à y entrevoir de la lumière, il n'y en a pas...

Plus d'information sur



GROUPES PROCHES:
-

LISTE DES PISTES:
01. Tema Di Gilgamesh - 04 :53
02. Il Risveglio - 04 :16
03. Il Viaggio - 04 :56
04. Rorate Coeli - 03 :40
05. Konigin Der Nacht - 03 :55
06. Il Segreto - 03 :55
07. Aquarius Age - 02:17
08. Fire In The Sky - 05:15
09. Eoni - 01:58
10. Apocriphon Of Gilgames - 04:12


FORMATION:
Davide Bruzzi : Guitares
Diego Banchero : Basse
Fernando Cherchi : Batterie
Roberto Lucanato : Guitares
Vinz Aquarian : Chant / Moog


TAGS:
Théatral
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC BALLO DELLE CASTAGNE
NOTES
- /5 (0 avis) 2/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
VOLBEAT: Outlaw Gentlemen & Shady Ladies (2013)
HEAVY METAL En mélangeant de la pop, du rock'n'roll et du métal, les danois de Volbeat nous proposent avec Outlaw Gentlemen & Shady Ladies un disque très accessible et accrocheur.
 
CHRONIQUE SUIVANTE
RUINTHRONE: Urban Ubris (2013)
METAL PROGRESSIF Fortement inspiré par des groupes comme Iron Maiden ou Blind Guardian, Urban Ubris ne marquera pas les esprits à cause d'une production insuffisamment travaillée, d'une voix agaçante et de références beaucoup trop présentes.
ECOUTE EN STREAMING
 
L'album n'est peut être pas sorti ou l'ID spotify n'a pas encore été renseigné ou il n'y a pas d'ID spotify disponible
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT BALLO DELLE CASTAGNE
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020