.
.
GROUPE/AUTEUR:

FM

(ROYAUME UNI)

TITRE:
ROCKVILLE (2013)
LABEL:
REPLICA
GENRE:
HARD ROCK MELODIQUE

"Avec une moitié d’album au plus haut niveau et une autre de bonne qualité, il est permis de se demander l’intérêt de sortir simultanément un Rockville II, aussi bon puisse-t-il être."
METALNATURE - 05.07.2013 - (1) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
4/5
Le Groupe britannique FM, formé en 1984 autour des frères Overland (ex-Wildlife), s’est reformé en 2007 et a sorti un opus assez discret en 2010, intitulé « Metropolis ». Depuis le groupe semble avoir beaucoup tourné, mais c’est seulement maintenant qu’il sort un nouvel album. Nouvel album, en fait, nouveaux albums, car à quelques jours d’intervalle, ce sont deux "Rockville" qui sont proposés aux amateurs de hard mélodique teinté de blues. Curieuse initiative, car le précédent, s’il était de bonne facture, n’atteignait pas les sommets et avait laissé mijoter son géniteur en division 2 !

"Rockville" débute sur un rythme légèrement électro-synthétique qui laisse vite place à un style plus classique, pas loin d’un Huey Lewis And The News, bonne entrée en matière! "Wake Up The World" fait à peine hausser un sourcil, mais avec "Only Foolin’" la pression monte d’un cran. Le titre est bien enlevé, les riffs percutants, la voix de Steve Overland est bien en place et il est agrémenté de beaux choeurs soul féminins et de cuivres. Sur "Crave", FM se fait encore plus FM, toujours avec une mélodie aux accents westcoast, mais les interventions de la guitare sont suffisamment cinglantes pour éviter la mièvrerie.

On se dit cependant que la formation se contente d’assurer, sans prendre de risque, en restant bien ancrée dans son style en demi-teinte bien confortable. Mais en passant à ce qui se serait encore appelé il y a quelques décennies, la face 2, le niveau est tout autre. "Story Of My Life" nous emmène dans une ballade à faire pâlir Bryan Adams avec une superbe mélodie, une voix juste et sablée et de l’émotion à revendre !

Dès lors, FM ne va pas relâcher la pression ! L’orgue Hammond sur "Better Late Than Ever" est du plus bel effet et le titre terriblement accrocheur. "Crosstown Train" dans une veine plus hard mélodique (qui a dit enfin ?) s'installe dans le haut du panier. Et les deux derniers titres sont de petites pépites, "Goodbye Yesterday" avec son intro guitare country nous fait une fusion entre hard mélo et du Lynyrd Skynyrd alors que "High Cost Of Loving" frôle la perfection avec sa guitare ciselée et ce parfum de blues parfaitement intégré.

Avec une moitié d’album au plus haut niveau et une autre de bonne qualité, il est permis de se demander l’intérêt de sortir simultanément un Rockville II aussi bon puisse-t-il être. Il eut sans doute été plus judicieux de choisir la quintessence des deux albums. Espérons que ce ne soit pas une occasion manquée pour FM, car cet album vaut vraiment le détour.

Plus d'information sur http://www.fmofficial.com/



GROUPES PROCHES:
SHY, TOBRUK, FLEETWOOD MAC, JOURNEY, DEF LEPPARD, FOREIGNER, BON JOVI, DARE, LOVERBOY

LISTE DES PISTES:
01. Tough Love - 05:04
02. Wake Up The World - 05:16
03. Only Foolin' - 04:30
04. Crave - 04:39
05. Show Me The Way - 04:01
06. My Love Bleeds - 04:33
07. Story Of My Life - 04:08
08. Better Late Than Never - 03:22
09. Crosstown Train - 06:06
10. Goodbye Yesterday - 04:27
11. High Cost Of Loving - 05:03


FORMATION:
Jem Davis: Claviers
Jim Kirkpatrick : Guitares
Merv Goldsworthy: Basse / Backing Vocals
Pete Jupp: Batterie / Backing Vocals
Steve Overland: Chant / Guitares


TAGS:
-
 
 
(1) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
LYNOTT - 30/04/2013 -
0 0
2/5
Ce qui me gêne avec ce groupe c'est qu'on ne sait sur quel pied danser à l'écoute de leurs œuvres. Metropolis, l'album de 2010, que je considère pour ma part comme leur plus réussie tentative, avait laissé de côté les accents Blues qui ont souvent ponctué leurs propos. Nous avions là du FM pur jus et je m'en étais réjoui.

Rockville retombe malheureusement dans ces travers et mis à part l'énorme titre "My Love Bleeds" vanté à juste titre par mon collègue, je ne vois ici que deux ou trois morceaux qui accrochent vraiment l'auditoire.

Mon ami le chroniqueur propose de constituer un best of des deux Rockville, j'irai plus loin en proposant de constituer un best of de tous les albums du groupe grâce auquel nous obtiendrions assurément un très bon double album pioché dans les neuf opus du combo.

Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC FM
DERNIERE ACTUALITE
FM: Les détails sur le nouvel album
Toutes les actualités sur FM
DERNIERE INTERVIEW
"Pour être franc, je ne pensais pas que ces gens pensaient encore à nous, j’ai été surpris qu’ils se souviennent de nous plus de 10 ans plus tard."

NOTES
- /5 (0 avis) 3/5 (4 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
DARK TRANQUILLITY: Construct (2013)
DEATH METAL "Construct" reste un album réussi qui plaira aux amateurs de death metal.
 
CHRONIQUE SUIVANTE
IL CERCHIO D'ORO: Dedalo e Icaro (2013)
ROCK PROGRESSIF Il Cerchio d'Oro délivre avec "Dedalo E Icaro" un album propre à satisfaire tout amateur de RPI à l'ancienne.
ECOUTE EN STREAMING
 
L'album n'est peut être pas sorti ou l'ID spotify n'a pas encore été renseigné ou il n'y a pas d'ID spotify disponible
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT FM
FM_Synchronized
Synchronized (2020)
3/5
-/5
FRONTIERS RECORDS / A.O.R.
FM_Atomic-Generation
Atomic Generation (2018)
4/5
4/5
FRONTIERS RECORDS / A.O.R.
FM_Heroes-and-Villains
Heroes And Villains (2015)
4/5
-/5
FRONTIERS RECORDS / A.O.R.
FM_Metropolis
Metropolis (2010)
4/5
4/5
AOR HEAVEN / HARD ROCK MELODIQUE
FM_Paraphernalia
Paraphernalia (1996)
3/5
-/5
AUTRE LABEL / HARD ROCK
 
.
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020