.
.
GROUPE/AUTEUR:

FREDDY DELIRIO

(AFGHANISTAN)

TITRE:
JOURNEY (2013)
LABEL:
BLACK WIDOW
GENRE:
AUTRES

"Freddy Delirio s'est bien amusé à explorer les possibilités de quelques synthés et son "Journey" ressemble plus à une démonstration qu'à un album véritablement construit."
PETER HACKETT - 30.04.2013 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
2/5
Freddy Delirio est le clavieriste actuel du groupe italien Death SS qui, comme son nom le suggère, sévit dans le coté sombre du rock et ce depuis plus de 35 ans. Pour son premier album solo, Freddy a quitté son déguisement et s'est éloigné du métal horrifique pour s'orienter vers l'exploration des synthés en tous genres.

"Dark Forest", le premier titre de cet opus instrumental, donne dans l'orgue d'église et le grandiloquent, louchant du coté des œuvres solo de Rick Wakeman en beaucoup plus bref puisque l'affaire est entendue en moins de 2'30. Pour la suite, de la piste 2 à la piste 8, c'est plus à Jean-Michel Jarre, Par Lindh ou Klaus Schulze auxquels on peut penser. La brièveté des compositions ne permet que d'effleurer le sujet sans en développer toutes les ressources. Les alternances de gammes ascendantes et descendantes laissent à penser que Freddy Delirio a étudié l'art de la fugue et le maîtrise bien, un genre de shredder du clavier en quelque sorte.

Dans le deuxième partie de l'album, de la piste 9 à la piste 13, Freddy Delirio change d'exercice, puisque, délaissant les synthés, c'est au piano qu'il s'attaque. "Ecstatic Music" est une sorte d'errance pianistique à la Satie mais bien loin des œuvres du maître. Si l'on excepte "Casanova (Rondò)" qui, comme son nom l'indique, est une tentative de rondo au clavecin (synthétique), le reste des titres tournent autour de styles sonate, nocturne ou autres ballades qui doivent plus à Richard Clayderman qu'à Frédéric Chopin. Si toutes ces dernières compositions sont loin d'être désagréables, elles manquent, une fois encore, cruellement de développement pour passionner l'auditeur.

Freddy Delirio s'est donc bien amusé à explorer les possibilités de quelques synthés et son "Journey" ressemble à une démonstration sans grand intérêt. Cette succession de pièces courtes, malgré quelques passages plutôt réussis, se révèle sans réelle consistance et lasse rapidement.

Plus d'information sur



GROUPES PROCHES:
KLAUS SCHULZE, PAR LINDH PROJECT

LISTE DES PISTES:
01. Dark Forest - 02:27
02. Lucifer Seats À Droite - 04:09
03. Flashover - 01:55
04. Celtic Memory - 03:44
05. The Triumph Of The Truth - 03:32
06. Dreamland - 02:03
07. Witches Sabbath - 02:10
08. The Flight Of The Eagle - 03:15
09. Ecstatic Music - 01:28
10. Casanova (rondò) - 02:22
11. Desire - 04:07
12. Scarlet - 03:00
13. Starlight - 02:51


FORMATION:
Freddy Delirio: Claviers

TAGS:
Electro, Instrumental, Space
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC FREDDY DELIRIO
NOTES
- /5 (0 avis) 2/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
DIRTY YORK: Feed The Fiction (2013)
ROCK Feed The Fiction officie dans un style rock ou hard rock qui n'est pas sans rappeler The Rolling Stones, Aerosmith, certains titres de Guns N' Roses ou encore The Black Crowes.
 
CHRONIQUE SUIVANTE
THE BUFFALOS: Full Of Silence And Fury (2013)
ROCK INDÉ Malgré une inspiration trop prononcée à System Of A Down, Full Of Silence And Fury reste un premier travail honorable et de qualité.
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT FREDDY DELIRIO
.
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020