GROUPE/AUTEUR:

HAZE

(ROYAUME UNI)

TITRE:
THE LAST BATTLE (2013)
LABEL:
CYCLOPS
GENRE:
ROCK PROGRESSIF

"The Last Battle est un bien sympathique album, très varié, où le progressif n'est que sous-jacent, comme une épice que l'on devine sans vraiment l'identifier."
PETER HACKETT - 06.05.2013 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
4/5
"The Last Battle" n'est que le sixième album du groupe britannique Haze dont l'existence remonte quand même à la fin des 70's. Le projet créé par les frères McMahon s'est arrêté en 1988 pour devenir World Turtle, et si la discographie affiche un album plus récent c'est qu'il porte le nom des deux projets. Haze nous revient donc après 25 ans de silence avec un véritable nouvel (?) opus.

En fait de nouveauté, la set list révèle deux titres de 2012/2013 , deux de 1987/1988 et neuf écrits entre 2002 et 2008. Et, si l'on compte bien, il manque une quatorzième composition qui est une adaptation non datée d'un air de folklore groenlandais, nommée pour l'occasion "Balder And The Mistletoe". Puisque le mot folklore est lâché, penchons nous sur cette influence dominante de la musique de Haze. On peut entendre de belles colorations médiévales à la Blackmore's Night sur le court instrumental "Silent Water", mais aussi sur "The Last Battle" qui ouvre l'album. Une autre sorte de folk, plus country américain, prédomine sur la ballade "Grey To Blue" ou "Classic Rock Bar".

La présence de flûtes sur certains morceaux évoquera, par moment, Jethro Tull sur "The Barrister And The Bargast" mais également sur la deuxième partie de "Train" qui commence pourtant comme un blues-rock 'claptonnien'. Au jeu des ressemblances, difficile de passer à coté du timbre de voix de Paul McMahon qui est très semblable à celui de Philip Griffiths d'Alias Eyes, ressemblance plus que flagrante sur un titre comme "Dragon Fly" où même l'approche musicale fait songer à l'excellent "Field Of Names" des Allemands.

Le principal défaut de cet opus serait un manque de cohésion, mais la variété de styles présente ici s'avère être en fait une qualité. Les titres sont au pire agréables et au mieux passionnants. A la place d'honneur on pourrait citer " Is That It", où le jeu de guitare de Paul McMahon est juste fabuleux, emplissant l'espace sonore de manière presque discrète et à déguster jusqu'à la dernière note. Tous les musiciens participant aux parties vocales, on pourra capter çà et là les accents de Bowie, Ian Anderson voire Peter Kingsburry.

"The Last Battle" est un bien sympathique album, très varié, où le progressif n'est que sous-jacent, comme une épice que l'on devine sans vraiment l'identifier. Il ne reste plus qu'à souhaiter que Haze redevienne un groupe à part entière et nous serve un prochain opus basé sur de nouvelles compositions.

Plus d'information sur http://www.gabadon.co.uk



GROUPES PROCHES:
-

LISTE DES PISTES:
01. The Last Battle - 07:15
02. Grey To Blue - 04:25
03. Over The River - 05:54
04. For Real - 03:04
05. Dragon Fly - 05:32
06. Classic Rock Bar - 05:06
07. Long, Long Gone - 04:04
08. The Barrister And The Bargast - 05:41
09. Train - 04:10
10. Silent Water - 01:42
11. The Edge Of Heaven - 05:36
12. Is That It? - 07:37
13. Balder And The Mistletoe - 05:21
14. The Red Room - 06:43


FORMATION:
Catrin Ashton: Flûte, violon
Ceri Ashton: Flûte, clarinette, alto, violoncelle
Chris McMahon: Chant / Guitares / Basse / Claviers / Bouzouki
Paul Chisnell: Chant / Batterie
Paul McMahon: Chant / Guitares / Basse / Mandoline


TAGS:
Neo
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC HAZE
DERNIERE ACTUALITE
Haze: The Last Battle
Toutes les actualités sur HAZE
NOTES
3.5/5 (2 avis) 3.5/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
FAIR WARNING: Sundancer (2013)
HARD ROCK MELODIQUE Un disque en demi-teinte qui laisse bien des regrets
 
CHRONIQUE SUIVANTE
HELLHAVEN: Beyond The Frontiers (2013)
METAL PROGRESSIF Enfer ou Paradis ? Hellhaven propose les deux à la fois avec sa musique torturée et ses passages calmes et mélodieux.
ECOUTE EN STREAMING
 
L'album n'est peut être pas sorti ou l'ID spotify n'a pas encore été renseigné ou il n'y a pas d'ID spotify disponible
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT HAZE
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020