ARTISTE:

MANU

(FRANCE)
TITRE:

LA DERNIÈRE ETOILE

(2013)
LABEL:

AUTRE LABEL

GENRE:

ROCK

TAGS:
Chant féminin, FM, Intimiste, Mélancolique, Planant
"Groupe né des cendres de Dolly, Manu semble s’être désormais totalement engagé dans un pop/rock plus intimiste et quasi atmosphérique aux ambiances acoustiques et mélancoliques omniprésentes,"
NESTOR (01.05.2013)  
3/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Il y a de cela 10 ans, le groupe Dolly nous avait enchanté avec son mélange de fougue et de langueur. La fin tragique de leur bassiste ayant clôt le chapitre, il a fallu attendre 2008 pour que Nicolas Bonnière (guitare, basse, batterie, clavier…) et Emmanuelle Monet (chant, guitare, basse…) refassent parler d’eux avec un premier album sorti sous le nom de Manu. Cinq années plus tard, les revoilà avec "La Dernière Etoile", le second volet de leurs aventures.

Si leur précédent album comprenait encore quelques réminiscences de leur passé fougueux et électriques avec notamment les excellents "Cow-boy" et "Sur Mes Lèvres", le groupe semble s’être désormais totalement engagé dans un pop/rock plus intimiste et quasi atmosphérique. Les ambiances acoustiques et mélancoliques sont en effet omniprésentes, avec comme caractéristique première cette voix douce et légèrement trainante qui marque de son empreinte tout le disque et ensorcelle en apportant à des textes empreints de spleen et de poésie sa dose de fragilité.

Car au niveau des compositions, on reste dans le minimaliste et le conformisme. Les mélodies manquent même parfois d’un peu de relief, et rares sont les occasions où le groupe parvient à surprendre, comme cela peut être le cas sur "Talk (About)" et son saxo qui n’est pas sans évoquer celui utilisé par Ihsahn (morceau "On The Shores" sur "After". On peut également citer les arrangements des chœurs sur le titre "La Dernière Etoile", qui contribuent à sécréter une atmosphère insolite du meilleur effet, ou bien "Je Pars Avant" qui voit le groupe se montrer un peu plus original en densifiant son propos.

C’est bien dans la voix et le phrasé d’Emmanuelle Monet que réside l’essentiel du charme de Manu. Et si ce charme opère encore, il serait dommage que le groupe ne cherche pas à explorer plus en avant les timides expérimentations entreprises sur ses derniers titres. Au final, ce "La Dernière Etoile" reste séduisant mais il génère une certaine inquiétude quant à l’avenir du groupe, du fait de sa timidité et de son léger manque de prise de risques.


Plus d'information sur http://www.manu-friends.com



GROUPES PROCHES:
-


LISTE DES PISTES:
01. Oh ! Dear ! - 01:40
02. J'attends L'heure - 03:41
03. Que Fais-tu ? - 03:35
04. La Routine - 02:25
05. La Dernière Etoile - 04:21
06. J'oublie - 02:40
07. A Toute Vitesse - 03:18
08. A La Légère - 03:25
09. Talk (about) - 04 :10
10. Je Pars Avant - 03:28
11. Le Paradis - 03:22

FORMATION:
Bayrem Ben Amor: Guitares / Basse
Carole Leconte: Saxophone
Emmanuelle Monet: Chant / Guitares / Basse
Nicolas Bonnière: Guitares / Basse / Claviers / Batterie
Thierry Niro: Batterie
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
3/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
MANU : Nouvelle vidéo
 
AUTRES CHRONIQUES
THE OMEGA EXPERIMENT: The Omega Experiment (2013)
METAL PROGRESSIF - Le savant dosage de la folie furieuse et ambiante d’un Devin Townsend et du progressif festif d’un A.C.T. rend la recette de ce The Omega Experiment totalement enthousiasmante.
SOFT MACHINE LEGACY: Burden of Proof (2013)
JAZZ - Loin des variations mélodiques du progressif, la musique de Soft Machine Legacy s’ancre solidement dans le blues - voir la démonstration d’école de ‘Pie Chart’ et dans le style Canterbury.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021