ARTISTE:

SOFT MACHINE LEGACY

(DEFAULT)
TITRE:

BURDEN OF PROOF

(2013)
LABEL:

CHERRY RED RECORDS

GENRE:

JAZZ

TAGS:
Bluesy, Instrumental, Jazzy
"Loin des variations mélodiques du progressif, la musique de Soft Machine Legacy s’ancre solidement dans le blues - voir la démonstration d’école de ‘Pie Chart’ et dans le style Canterbury."
ABADDON (01.05.2013)  
2/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Si Soft Machine Legacy, avec son dernier album “Burden of Proof”, n’en est qu’à son troisième album solo - le dernier datant déjà de six années - chacun des membres du quatuor peut s’enorgueillir d’un CV extrêmement fourni, tant leur expérience de la scène (surtout Canterbury) a été foisonnante. Ces musiciens-là n’ont plus rien à prouver et font montre d’une évidente maîtrise.

Loin des variations mélodiques du progressif, la musique de Soft Machine Legacy s’ancre solidement dans le blues - voir la démonstration d’école de ‘Pie Chart’ et bien sûr dans le style Canterbury, le sax de Théo Travis apportant la couleur ad hoc. La tonalité résolument jazz de l’album risque cependant de limiter son auditoire à un public restreint. Certaines pièces sont particulièrement hermétiques, parfois atonales (JSP, Fallout, The Brief, Going Somewhere Canorous? et une bonne partie de Green Cubes).

Pour la plupart des autres morceaux, les ficelles (remarquablement utilisées) du jazz sont très visibles : exposition du thème, section libre au sax/guitare pendant x mesures, puis passage de relais à la guitare/sax suivi de la reprise du thème et la conclusion. Cette maîtrise du découpage emballera probablement les adulateurs du jazz, mais laissera de marbre les amateurs de développements mélodiquement structurés, chacun des musiciens paraissant souvent jouer en impro pour lui-même, même si certains morceaux apparaissent plus en symbiose (Kings and Queens).

Techniquement très maîtrisé, “Burden of Proof” est une démonstration de savoir-faire réservée à ceux qui possèdent les clés du style et en apprécient la manière. Pour les autres, il est à craindre que le propos restera au mieux purement technique, au pire abscons.


Plus d'information sur http://moonjune.com/mjr016.htm



GROUPES PROCHES:
ALEX SKOLNICK TRIO, SOFT MACHINE


LISTE DES PISTES:
01. Burden Of Proof (5:51)
02. Voyage Beyond Seven (4:54)
03. Kitto (1:51)
04. Pie Chart (5:07)
05. Jps (1:03)
06. Kings & Queens (6:46)
07. Fallout (7:00)
08. Going Somewhere Canorous? (1:14)
09. Black And Crimson (5:05)
10. The Brief (2:28)
11. Green Cubes 05:33)
12. Pump Room (5:19)
13. The Landed On A Hill (3:03)

FORMATION:
John Marshall: Batterie
Theo Travis: Saxophone, Flûte, Fender Rhodes Piano
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
2/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
SOFT MACHINE en concert aux Abattoirs de Bourgoin-Jallieu
 
AUTRES CHRONIQUES
MANU: La Dernière Etoile (2013)
ROCK - Groupe né des cendres de Dolly, Manu semble s’être désormais totalement engagé dans un pop/rock plus intimiste et quasi atmosphérique aux ambiances acoustiques et mélancoliques omniprésentes,
SCARRED: Gaia/Medea (2013)
DEATH METAL - Gaia/Medea confirme la tendance musicale entrevue et propulse Scarred comme un des cousins spirituels de Gojira.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT SOFT MACHINE LEGACY
SOFT-MACHINE-LEGACY_Live-Adventures
Live Adventures (2010)
4/5
-/5
MOONJUNE / JAZZ
SOFT-MACHINE-LEGACY_Steam
Steam (2007)
2/5
-/5
MOONJUNE / JAZZ
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021