GROUPE/AUTEUR:

PSYCHO PRAXIS

(ITALIE)

TITRE:
ECHOES FROM THE DEEP (2013)
LABEL:
BLACK WIDOW
GENRE:
ROCK PROGRESSIF

"Plus que dans le rock progressif italien, c’est plutôt dans le rock progressif 70's des origines qu’évolue Echoes From The Deep, avec d’évidentes références au Genesis des débuts, à Jethro Tull, Uriah Heep ou encore PFM."
ABADDON - 09.05.2013 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
2/5
Premier album pour Psycho Praxis, quintette italien originaire de Lombardie. Plus que dans le rock progressif italien, c’est plutôt dans le rock progressif seventies des origines qu’évolue “Echoes From The Deep”, avec d’évidentes références au Genesis des débuts, à Jethro Tull (large présence de la flûte), Uriah Heep et PFM.

A l’écoute, une autre référence plus récente vient à l’esprit, celle des Américains de Deluge Grander, qui eux aussi se sont attachés à garder l’esprit des 70's. Le timbre du chanteur Andrea Calzoni n’est d’ailleurs pas sans rappeler celui de Dan Britton, avec les mêmes limitations : timbre quelconque, interprétation assez monocorde. Le chant est heureusement, encore à l’instar de Deluge Grander dans August in the Urals, assez parcimonieux.

Mais là où les Américains faisaient montre d’une technique irréprochable et d’une inventivité moderne dans un cadre plus classique, le tout servi par une production irréprochable, nos amis italiens ont gardé beaucoup de défauts de l'époque qui viennent miner un album dont chacun des titres s’écoute pourtant avec beaucoup de fluidité. La production reste beaucoup trop sourde pour mettre la section rythmique en évidence, avec une basse qui reste étouffée et mal identifiable. La guitare rythmique garde un côté extrêmement daté, avec pas mal d’effets wah-wah (‘P.S.M.’), les claviers restent limités à l’orgue Farfisa et certains sons de mellotron, là où des synthés auraient apporté plus de relief ... sans parler de certains effets stéréo complètement obsolètes, comme les vocaux des couplets de ‘Hoodlums’ coincés sur le canal gauche.

Et c’est bien dommage car il se dégage de belles colorations automnales dans ‘Black Crow’ et certains passages possèdent un ton rappelant le Genesis des débuts (‘Privileged Station’, pas si loin de ‘The Knife’). Considérons donc ces petits errements comme des défauts de jeunesse. La recherche du vintage ne peut pas cautionner une production et des choix instrumentaux trop datés.

Plus d'information sur https://www.facebook.com/pages/psycho-praxis/125246588831



GROUPES PROCHES:
URIAH HEEP, PREMIATA FORNERIA MARCONI, JETHRO TULL, DELUGE GRANDER

LISTE DES PISTES:
01. Privileged Station - 08:07
02. P.s.m. - 08:17
03. Hoodlums - 07:45
04. Black Crow - 09:09
05. Awareness - 05:56
06. Noon - 07:19


FORMATION:
Andrea Calzoni: Chant / Flûte
Matteo Marini: Basse / Guitare acoustique
Matteo Tognazzi: Batterie
Paolo Tognazzi: Orgue, piano, glockenspiel
Paolo Vacchelli: Guitares


TAGS:
70's
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC PSYCHO PRAXIS
NOTES
4/5 (1 avis) 2/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
THE RESISTANCE: Scars (2013)
DEATH METAL Nouveau groupe de Jesper Strömblad, The Resistance se veut le croisement entre la force catchy d'In Flames et la puissance rageuse de The Haunted.
 
CHRONIQUE SUIVANTE
CLUTCH: Earth Rocker (2013)
ROCK Une grosse claque en pleine tronche de la part de ces poids lourds du Rock burné !
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT PSYCHO PRAXIS
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020