GROUPE/AUTEUR:

CHOSEN

(IRLANDE)

TITRE:
RESOLUTION (2013)
LABEL:
ASHER MEDIA
GENRE:
DEATH METAL

"Combinant de très nombreuses influences allant du Death au Jazz, Resolution s’avère être un album parfois déstabilisant."
STRUCK - 07.05.2013 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
4/5
Issu de la rencontre de David McCann et Paul Shields, Chosen voit le jour en 2005 et bien que responsables de plusieurs EP sortis dans l’anonymat national, c’est finalement en 2013 que le duo irlandais choisi finalement de faire parler de lui dans le monde entier à l’occasion de la sortie de son premier album, "Resolution".

Comme ne laisse pas supposer l’intro tribale crescendo qui s’agrémente de violons aux accents folkloriques, "Engines of Belief" entre dans le vif d’un sujet mélodeath. Dans la foulée, le riff syncopé allié à des côtés indus de l’intro de "Defective Prospection" ne manquera pas d’évoquer Fear Factory (même aspect que l’on retrouvera sur "Asch’s Paradigm" notamment au moment des refrains clairs si spécifiques), comparaison qui est balayée dès que Paul Shields pose son chant clair plus proche des standards metal prog.

Après une intro folk acoustique des plus légitimes pour un duo irlandais, "The Narcissism Epidemic" déroule un death progressif épique et agressif pouvant évoquer les premières réalisations d’Opeth tant au niveau de la structure musicale que le chant versatile de Paul Shields. "Mental Clarity", "Diminishment" et "Instinct" poursuivent sur cette lancée death progressive d’une teneur technique plus prononcée et avec certains passages teintés d’ambiance jazzy validant l’affiliation Cynic/ Meshuggah dont le groupe se réclame.

Au final, "Resolution" s’avère être un album parfois déstabilisant dans la combinaison des multiples influences mentionnées. Mais le résultat sonne comme une évidence, Chosen est un groupe à part dont il convient de scruter l’avenir de très près.

Plus d'information sur http://www.chosen.ie/



GROUPES PROCHES:
MESHUGGAH, FEAR FACTORY, CYNIC, HAUCHARD

LISTE DES PISTES:
01. Engines Of Belief
02. Defective Prospection
03. The Narcissism Epidemic
04. Mental Clarity
05. Diminishment
06. Instinct
07. Asch’s Paradigm
08. Metaphysical Contradiction
09. The Departure Lounge


FORMATION:
David McCann: Batterie
Paul Shields: Chant / Guitares / Basse


TAGS:
Chant grunt/growl, Electro, Lourde, Oppressant, Technique
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC CHOSEN
NOTES
- /5 (0 avis) 4/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
HEAVEN'S BASEMENT: Filthy Empire (2013)
HARD ROCK Un opus qui met de bonne humeur
 
CHRONIQUE SUIVANTE
ARCHERS AND ARROWS: Alone Together (2013)
ROCK Doté d'instrumentistes à la technique irréprochable, et malgré un chant qui finit par irriter les oreilles, Archers and Arrows nous délivre avec Alone Together un solide premier effort qui distille une énergie convaincante.
ECOUTE EN STREAMING
 
L'album n'est peut être pas sorti ou l'ID spotify n'a pas encore été renseigné ou il n'y a pas d'ID spotify disponible
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT CHOSEN
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020