GROUPE/AUTEUR:

CLUTCH

(ETATS UNIS)

TITRE:
EARTH ROCKER (2013)
LABEL:
AUTRE LABEL
GENRE:
ROCK

"Une grosse claque en pleine tronche de la part de ces poids lourds du Rock burné !"
MR.BLUE - 09.05.2013 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
5/5
Soyons directs, Clutch signe avec "Earth Rocker" son tout meilleur album et sans le moindre doute un des meilleurs albums de rock burné de l'année 2013.
Dans l'esprit, l'intention, l'intensité, il mérite l'excellence mais si l'on y ajoute un batteur au groove incroyable (Jean Paul Gaster est le véritable héro de cette odyssée), des riffs du meilleur tonneau mettant la honte aux albums que vous vous passerez après et un chanteur habité au phrasé inimitable, c'est simple, Clutch décroche le pompon avant la fin du premier tour !

Déjà "Strange Cousins From The West" (2009) mettait en lumière nos amis du Maryland, les voyant durcir leur jeu mais ici, en jouant la carte de la concision, ils nous offrent un album direct et coup de poing, influencé de leur aveu par les récentes tournées avec Motörhead ou Thin Lizzy ('Oh Izabella' avait pour titre de travail Thin Lizzy). Le retour de Machine (Lamb Of God, King Crimson) aux manettes y est également pour quelque chose puisqu'il pousse le groupe à passer au-delà du fameux Clutch Tempo, donnant à des titres comme 'Earth Rocker' ou 'Crucial Velocity' une certaine immédiateté.

Le 1er, single par excellence au phrasé percussif et addictif (en écoute ci-dessous) est un pied de nez à tous ces groupes qui se plaignent d'avoir à jouer devant 50 000 personnes (If You Gonna Do It Do It Live On Stage, Or Don't Do It At All) alors que le second envoie du bois par wagons sur un refrain explosif. Dans la même veine Up-Tempo 'Cyborg Bette' aux paroles tragi-comiques ou le plus sombre 'Unto The Breach', également testés en live à plusieurs reprises avant l'enregistrement, possèdent une force irréfutable et une urgence jouissive.

Côté groove c'est 'Mr.Freedom' et 'D.C Sound Attack' qui décrochent la timbale, faisant presque passer du Earth Wind And Fire pour la Compagnie Créole. Vous chanterez encore le refrain mémorable du premier que le Go Go funk du second vous clouera au sol (cette cow bell sur le pont instru !!!). Et dans cette ambiance très LP, impossible de laisser de côté le Jazzy 'Gone Cold', respiration bienvenue ou le lourd 'The Face' traitant avec poigne de l'asservissement des peuples et intimement lié dans le texte à sa suivante et plus enlevée 'Book, Saddle & Go'.

Tout, jusqu'à l'artwork, de "Earth Rocker" est ciselé et captivant. Une vraie bombe, un Must ! Et une porte d'entrée idéale dans l'univers d'un groupe qui saura vous proposer avec ses albums précédents une formule peut être plus languissante garnie de Jam psyché, mais toute aussi charmante.

Plus d'information sur http://www.pro-rock.com/



GROUPES PROCHES:
KARMA TO BURN, FU MANCHU, LOADING DATA, THE BUFFALOS, THE BAKERTON GROUP, MASTERS OF REALITY, ZZ TOP

LISTE DES PISTES:
01. Earth Rocker – 03:31
02. Crucial Velocity – 04:00
03. Mr. Freedom – 02:43
04. D.c. Sound Attack! – 04:37
05. Unto The Breach – 03:31
06. Gone Cold – 04:21
07. The Face – 04:22
08. Book, Saddle & Go – 03:44
09. Cyborg Bette – 03:14
10. Oh, Isabella – 05:17


FORMATION:
Dan Maines: Basse
Jean Paul Gaster: Batterie
Neil Fallon: Chant / Guitares
Tim Sult: Guitares


TAGS:
Chant éraillé, Chant grave, Groovy, Raw
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC CLUTCH
DERNIERE ACTUALITE
CLUTCH: Nouvel album en septembre
Toutes les actualités sur CLUTCH
NOTES
4/5 (1 avis) 4.7/5 (3 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
PSYCHO PRAXIS: Echoes From The Deep (2013)
ROCK PROGRESSIF Plus que dans le rock progressif italien, c’est plutôt dans le rock progressif 70's des origines qu’évolue Echoes From The Deep, avec d’évidentes références au Genesis des débuts, à Jethro Tull, Uriah Heep ou encore PFM.
 
CHRONIQUE SUIVANTE
KILLERPILZE: Grell (2013)
ROCK Si vous aimez les mélodies qu'on retient dès la première écoute et que l'on fredonne à la seconde, mais dont on risque fort de se lasser au bout de la troisième, alors cet album est fait pour vous.
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT CLUTCH
CLUTCH_BOOK-OF-BAD-DECISIONS
Book Of Bad Decisions (2018)
4/5
-/5
AUTRE LABEL / ROCK
CLUTCH_Strange-Cousins-From-The-West
Strange Cousins From The West (2009)
4/5
5/5
AUTOPRODUCTION / STONER
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020