GROUPE/AUTEUR:

WHEN MARY

(NORVÈGE)

TITRE:
7SUMMERS7WINTERS (2013)
LABEL:
AUTOPRODUCTION
GENRE:
POP

"When Mary distille une musique intimiste et poétique entre art-rock et trip-hop qui devrait ravir les esprits en recherche d'évasion."
STEVENAKERFELDT - 13.05.2013 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
4/5
When Mary est un groupe norvégien fondé par Christian Baulsen - qui évolue habituellement dans les sphères métalliques du pays - et Trude Eidtang, mais qui pourrait bien être considéré comme le projet solo de cette dernière tant la musique s'éloigne du métal et se concentre sur les talents de la jeune vocaliste. Créé en 2009, ses membres ont rapidement eu le soutien de Rhys Marsh, musicien émérite, ce qui leur ont permis en 2012 de rentrer en studio et d'enregistrer ce premier album, « 7Summers7Winters ».

Et on comprend assez facilement l’intérêt que Rhys Marsh a pu leur porter si l'on connaît un tant soit peu le style du personnage. When Mary distille en effet une musique mélodique et atmosphérique, portée par la douce et éclatante voix de Trude Eidtang, remplie de mélancolie et exhalant le romantisme. On retrouve ainsi le côté vaporeux et cotonneux des oeuvres de Rhys Marsh qui peuvent à priori sembler vide mais qui sont en réalité denses et riches en arrangements. Le chant est ainsi très travaillé, en témoigne les diverses voix du titre éponyme, son utilisation rythmique dans le morceau d'introduction ou l'incroyable recherche harmonique réalisée tout au long de cet album et en particulier sur 'Annie's Song', dont la trame mélodique pourra faire frissonner d'émotion.

Le groupe lui même peine à définir un style qui se situe entre l'art-rock et le trip-hop. 'Falling Tears' et son ambiance oppressante pourra ainsi faire penser à Massive Attack. When Mary arrive ainsi à donner naissance à des atmosphères multiples, par un croisement des styles et une utilisation particulière des timbres. La guitare n'est jamais vraiment en avant, la batterie est parfois un léger drum-beat electro et est bien souvent expressive sur les refrains, discrète sur les couplets tandis que la basse se contente des fondamentales, avec des notes de passage par ci par là. Au final, l'instrument réellement mis en valeur dans cette galette c'est le clavier, un clavier très 80's qui porte souvent le thème, fait office de pivot mélodique ('Are You Really Sleeping ?') ou fonctionne par jeu d'échos avec l'autre vedette, la voix (refrain de 'Falling Tears'). Tout cela sonne jazzy et finalement assez dépouillé.

Cette musique intimiste et poétique devrait ravir les esprits en recherche d'évasion qui craqueront à coup sûr pour la superbe voix de Trude Eidtang et les arrangements fins de ce « 7Summers7Winters », depuis les nombreuses percussions utilisées jusqu'à la délicate flûte du titre éponyme, aux couleurs automnales (ce qui est paradoxal au vu du titre...). Cette tendance à la douceur ne ravira cependant pas tout le monde, et si l'ennui se révèle rare, la frustration survient parfois lorsqu'un crescendo n'offre pas la conclusion que l'on souhaite.

Plus d'information sur http://www.whenmary.no



GROUPES PROCHES:
SIGUR ROS, CHILDREN IN PARADISE

LISTE DES PISTES:
01. Waiting On The World - 02:41
02. Everlasting Colours - 05:13
03. Soulless Soulmates - 06:01
04. Annie's Song - 04:09
05. Falling Tears - 05:42
06. Are You Really Sleeping? - 05:33
07. 7summers7winters - 03:59


FORMATION:
Christian Paulsen: Guitares
Line Nordvik: Choeurs
Ludvig Furu: Guitares
Trude Eidtang: Chant / Percussions
Vemund Skulberg: Percussions
Vidar Uthaug: Claviers / Choeurs


TAGS:
Chant féminin, Electro, Intimiste, Planant, Mélancolique
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC WHEN MARY
DERNIERE ACTUALITE
WHEN MARY: Les détails sur "Tainted"
Toutes les actualités sur WHEN MARY
NOTES
4/5 (1 avis) 4/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
SODOM: Epitome Of Torture (2013)
THRASH
Sodom reste et restera Sodom aussi longtemps que Tom Angelripper et ses hommes pourront écrire et enregistrer de la musique. Du bon thrash à l'allemande, sans surprise mais terriblement bien fait.
 
CHRONIQUE SUIVANTE
AMORPHIS: Circle (2013)
METAL GOTHIQUE Avec Circle, la recette d'Amorphis n'a pas bougé d'un iota proposant une collection de chansons toujours accrocheuses, calibrées à leur manière et toutes pourvues d'une mélodie mémorisable ou bien d'une ligne vocale envoûtante.
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT WHEN MARY
WHEN-MARY_tainted
Tainted (2017)
3/5
-/5
AUTRE LABEL / ROCK PROGRESSIF
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020