GROUPE/AUTEUR:

NOSOUND

(ITALIE)

TITRE:
AFTERTHOUGHTS (2013)
LABEL:
KSCOPE
GENRE:
ROCK ATMOSPHERIQUE

"Rock atmosphérique au tempo lent et baignant dans la mélancolie, "Afterthoughts" distille une impression de désespoir irrémédiable. Mélancolie, quand tu nous tiens !"
CORTO1809 - 14.05.2013 - (1) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
4/5
Précédé par un EP sorti fin 2012, "Afterthoughts" est le quatrième album studio des Italiens de Nosound. S'il est parfois difficile de définir le genre musical auquel affilier certains disques, ce n'est pas le cas ici. Vous aimez le rock atmosphérique ? Alors, bonne pioche, vous avez peut-être trouvé votre album de l'année.

"Afterthougths" porte en effet haut et fort tous les stigmates du genre. Un tempo uniformément lent, des mélodies mélancoliques, un chant désenchanté et monocorde distillant une noire nostalgie sans jamais hausser le ton (sauf peut-être sur le final de 'Paralysed'), des nappes éthérées de synthés, des guitares qui tiennent longuement la note, le tout laissant une impression de tristesse ineffable et de désespoir irrémédiable.

Le risque de ce genre de musique est de tomber dans la redite et de basculer d'une sombre mélancolie à un ennui profond. Nosound évite cet écueil avec intelligence. D'abord la qualité de l'écriture est indéniable. Certes, tous les titres se ressemblent un peu mais l'album n'a pas de ventre mou, chaque morceau apporte son grain d'émotion et l'ensemble forme un tout homogène.

Le chant de Giancarlo Erra flanquerait le bourdon à une armée de clowns sous Prozac, semblant porter tous les malheurs du monde dans la moindre de ses inflexions. Il est aidé dans sa tâche dépressive par les sonorités dramatiques du violoncelle de Marianne DeChastelaine, instrument idéal dès lors qu'il s'agit d'instaurer une atmosphère funèbre. De délicats passages de pianos alternent régulièrement avec une guitare plaintive. Néanmoins, évitant de sombrer dans une morne mélancolie, une batterie et une basse vitaminées mais point trop excessives viennent régulièrement créer un contrepoint dynamique au spleen intimiste des compositions.

Si vous aimez Porcupine Tree, le Pink Floyd planant de "Wish You Were Here" ou les prestations de Rick Miller, précipitez-vous sur "Afterthoughts". Non seulement vous passerez un très agréable moment, mais les 500 premières commandes bénéficieront d'un disque bonus reprenant les versions instrumentales de chaque titre. Les autres se contenteront d'un packaging - au demeurant assez sympathique - contenant un CD et un DVD en son Dolby Digital 5.1.

Plus d'information sur http://www.nosound.net/



GROUPES PROCHES:
SIGUR ROS, THE PINEAPPLE THIEF, HOLMES (SUE), NO MAN, PORCUPINE TREE, AGUENAOU, MEMORIES OF MACHINES, ENGINEERS

LISTE DES PISTES:
01. In My Fears – 07:56
02. I Miss The Ground – 05:00
03. Two Monkeys – 05:44
04. The Anger Song – 04:19
05. Encounter – 04:53
06. She – 05:39
07. Wherever You Are – 05:33
08. Paralysed – 08:08
09. Afterthought – 04:45


FORMATION:
Alessandro Luci : Basse / Claviers
Chris Maitland (invité): Batterie / Choeurs
Giancarlo Erra: Chant / Guitares / Claviers
Giulio Caneponi: Batterie / Percussions, Bruitages
Marco Berni: Claviers / Choeurs
Marianne DeChastelaine (invitée): Violoncelle
Paolo Vigliarolo: Guitares


TAGS:
Mélancolique, Oppressant
 
 
(1) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
PETE_T - 30/05/2013 -
0 1
4/5
J'ai toujours été transporté par cette musique si lente. Giancarlo a cette intelligence de ne pas sombrer dans le mélo et offre ici un album où les cordes font encore des prouesses. La frappe soyeuse de Chris fait merveille et donne un regain d'intérêt aux titres présents sur cette galette.
Je suis mon collègue : 8,5/10

Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC NOSOUND
DERNIERE ACTUALITE
NOSOUND: Scintilla
Toutes les actualités sur NOSOUND
NOTES
4.3/5 (3 avis) 4/5 (3 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
ARTLANTICA: Across The Seven Seas (2013)
METAL MELODIQUE Artlantica nous gratifie d'un très bon album de metal mélodique et néo classique teinté de progressif qui s'inscrit dans la droite lignée d'Artension et de Angel Of Eden.
 
CHRONIQUE SUIVANTE
FEAR FACTORY: Demanufacture (1995)
METAL INDUSTRIEL Sans défaut, "Demanufacture" est un très grand disque, un maitre étalon de la scène thrash des années 90 et un sommet pour ses auteurs.
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT NOSOUND
NOSOUND_Allow-Yourself
Allow Yourself (2018)
4/5
5/5
KSCOPE / ROCK ATMOSPHERIQUE
NOSOUND_SCINTILLA
Scintilla (2016)
3/5
5/5
KSCOPE / ROCK ATMOSPHERIQUE
NOSOUND_Teide-2390
Teide 2390 (2015)
4/5
-/5
KSCOPE / ROCK ATMOSPHERIQUE
NOSOUND_At-The-Pier
At The Pier (2012)
4/5
-/5
KSCOPE / ROCK ATMOSPHERIQUE
NOSOUND_The-Northern-Religion-Of-Things
The Northern Religion Of Things (2011)
4/5
3.3/5
KSCOPE / ROCK ATMOSPHERIQUE
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020