GROUPE/AUTEUR:

BUKOWSKI

(FRANCE)

TITRE:
HAZARDOUS CREATURES (2013)
LABEL:
VERYCORDS
GENRE:
STONER

"Le Stoner Rock de Bukowski n'a pas changé. Hazardous Creatures est tout aussi énergique, lourd, incroyablement pêchu et plus que jamais fédérateur que ses prédécesseurs."
STEVENAKERFELDT - 13.05.2013 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
4/5
Il ne m'est pas nécessaire de présenter Bukowski, étoile montante du Stoner Rock français qui dés son premier album, « Amazing Grace », s'est imposée comme une formation extrêmement douée. Leur second album, « Midnight Sons » avait confirmé ce talent et comblé les attentes de la rédaction de MW, et c'est cette année que les franciliens publient leur troisième album, « Hazardous Creatures », dont la pochette se veut un hommage direct au « Nevermind » de Nirvana. Au passage on pouvait voir sur l'artwork d'origine un billet de 1 dollar que les membres du groupe ont décidé de retirer, estimant que le clin d’œil en deviendrait trop évident. Il faut savoir que le groupe a connu de nombreux changements de personnel avec notamment le départ de Niko le batteur (qui a tout de même enregistré cette galette) remplacé par Thibault Morin et l'arrivée de Fred Dusquene comme deuxième guitariste. Un peu de sang neuf n'est pas une mauvaise chose d'autant plus que leur processus de composition a de ce fait entièrement changé .

Les premières notes de 'Keep My Head On' rassurent : Bukowski n'a pas changé. Leur musique est toujours aussi énergique, lourde, incroyablement pêchue et plus que jamais fédératrice. Car s'ils ont toujours excellé dans l'art de composer des refrains coup de poing dans une veine mélodique très marquée, cet aspect de leurs morceaux apparaît plus évident qu'autrefois, confirmant Bukowski dans son statut de groupe de scène, avec un potentiel renforcé par l'arrivée de Fred. Bukowski délivre ainsi des compositions terriblement efficaces, désormais taillées pour les stades comme en attestent les refrains énormes de morceaux comme 'Hardtimes' ou 'Shoot First' qui ont tendance à rappeler The Foo Fighters et qui ne demandent qu'à être repris en chœur par un public enflammé. Ce qui est réellement impressionnant avec ce groupe, c'est cette capacité à structurer leurs morceaux de manière très stratégique avec un feeling évident et un art de la nuance qui leur permet de placer le sommet émotif là où il sera le plus opportun ('Hardtimes' en est un excellent exemple).

Mais nos quatre français savent aussi canaliser leur énergie débordante pour être plus tempéré lorsque cela est approprié. Ainsi 'Brothers Forever' est empreinte d'une grande force tragique tandis que la ballade, légèrement ennuyeuse, 'The Maze' parle des aléas de la vie dans un style qui pourra faire penser à Coldplay en plus péchu. 'Fever' quant à elle rappelle énormément Blue Oyster Cult période « Cultausorus Erectus » et s'avère beaucoup plus convaincante dans un mid tempo nuancé. Au contraire, Bukowski peut se révéler bien plus violent avec un son, une voix hurlée et un style de jeu lourd et haché qui se rapproche du hardcore sur 'Shoot First' ou le titre éponyme, franchement jouissif grâce à un break nerveux empli de superbes doubles voix. L'arrivée de Fred au poste de guitariste rythmique a permis au groupe d'améliorer leurs arrangements, presque tous réalisés à la guitare, comme en témoigne le refrain de 'Troublemaker', brillant par des arpèges et des notes stratégiques dans l'harmonie joués en son clair qui lui donnent une grande consistance.

Ce troisième opus de l'aventure Bukowski est bon à n'en pas douter. La production est toujours aussi grasse et proche du stoner, l'énergie, le talent et le sens de la mélodie sont là et s'expriment pleinement pour le bonheur de nos oreilles et le malheur de nos cervicales. Il manque néanmoins ce petit quelque chose pour en faire un véritable coup de cœur. Une plus grande recherche d'expérimentations, par exemple dans les arrangements, serait la bienvenue. Bukowski a trouvé son style et se contente désormais de l'appliquer. C'est déjà pas si mal...

Plus d'information sur http://www.bukowskitheband.com/



GROUPES PROCHES:
MONSTER MAGNET, MUDWEISER, ALICE IN CHAINS, STAR*RATS, BLACK STONE CHERRY, DEVILLAC, HONCHO, SOUNDGARDEN, QUEENS OF THE STONE AGE

LISTE DES PISTES:
01. Keep Your Head On - 04:52
02. Shoot First - 03:48
03. Hardtimes - 04:23
04. Brothers Forever - 04:10
05. Hazardous Creatures - 03:20
06. Fever - 03:56
07. The Maze - 03:26
08. Troublemaker - 04:49
09. Payback - 04:07
10. By The River - 04:20


FORMATION:
Fred Duquesne: Guitares
Julien Dottel: Basse
Mathieu Dottel: Chant / Guitares
Thibault Morin: Batterie


TAGS:
Chant éraillé, 90's, Jam, Lourde
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC BUKOWSKI
DERNIERE ACTUALITE
KAVE FEST : Les premiers noms
Toutes les actualités sur BUKOWSKI
DERNIERE INTERVIEW
"Tout va très vite et on n’a pas forcément le temps de se rendre compte de toutes ces choses-là"

NOTES
3/5 (1 avis) 4/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
FEAR FACTORY: Remanufacture (1997)
AUTRES EXTREME Conseillé aux amateurs d'électro et aux fans de Fear Factory, Remanufacture reste LA curiosité dans la discographie du groupe.
 
CHRONIQUE SUIVANTE
DYSCORDIA: Twin Symbiosis (2013)
METAL PROGRESSIF Ce disque est miraculeux, preuve peut-être que la passion de la musique est vivace et immortelle chez certains. Ces musiciens élaborent une musique inespérée, attendue depuis peut-être la sortie du Dead Or Dreaming de Into Eternity...
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT BUKOWSKI
BUKOWSKI_On-The-Rocks
On The Rocks (2015)
4/5
-/5
VERYCORDS / STONER
BUKOWSKI_The-Midnight-Sons
The Midnight Sons (2011)
4/5
-/5
AUTRE LABEL / HARD ROCK
BUKOWSKI_Amazing-Grace
Amazing Grace (2009)
4/5
-/5
AUTRE LABEL / STONER
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020