GROUPE/AUTEUR:

FEAR FACTORY

(ETATS UNIS)

TITRE:
REMANUFACTURE (1997)
LABEL:
ROADRUNNER RECORDS
GENRE:
AUTRES EXTREME

"Conseillé aux amateurs d'électro et aux fans de Fear Factory, Remanufacture reste LA curiosité dans la discographie du groupe."
NOISE - 13.05.2013 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
4/5
l était évident que Fear Factory et ses membres étaient des amateurs de musique électronique. Leurs deux premiers albums l'ont prouvé et l'EP "Fear Is The Mindkiller" en faisait une évidence. De fait l'arrivée de "Remanufacture" en 1997 ne sera qu'une demi surprise.

Sans être le 3ème album du groupe, ce remix des titres de "Demanufacture" mérite une attention particulière tant Fluber (ex Front Line Assembly) et les autres DJ y ont réalisé un travail énorme réussissant à transformer la perception que l'on avait des classiques de Fear Factory. "Remanufacture" fait ainsi office de bande originale de film dans lequel les machines seraient sorties gagnantes de leur combat contre l'humanité.

Si cette relecture est portée sur l'électronique et la techno, plus proche d'un Prodigy et des Chemical Brothers que d'un Ministry et délaisse ainsi les racines thrash originelles, le résultat reste assez intéressant. Certes le disque ne fait plus aussi novateur qu'à sa sortie car en 16 ans ce genre de mélange est largement rentré dans les normes mais remis dans son contexte, il représente tout de même un travail impressionnant. A cet égard, "21th Century Jesus", la relecture de "Pisschrist" et "Bound For Forgiveness" ou encore de "A Therapy For Pain" sont passionnantes et font voyager dans un univers froid et sombre. Fluber s'est emparé à la perfection de ces morceaux pour les recréer avec une certaine classe. Les gros tubes de l'album sont présentés dans des versions technos pures et dures, parfois proches de la techno hardcore et du drum and bass et tout en gardant la puissance originelle. Ce régime convient bien à "Remanufacture", nouvelle mouture de "Demanufacture", "Faithless", relecture de "Zero Signal", "Machine Of Hate" qui revisite le génial "Self Bias Resistor" ou encore "T-1000" qui transfigure avec efficacité "H-K". Le mélange entre guitares, claviers et les rythmes martiaux sont réussis avec ce petit côté dansant et hypnotique propre au genre.

Conseillé aux amateurs d'électro et aux fans de Fear Factory, "Remanufacture" reste la curiosité dans la discographie du groupe. Elle montre à quel point ses musiciens sont ouverts d'esprits et touche. En 3 disques le groupe s'est confronté à nombre de style différents en matière de musique extrême et confirme sa place en part dans le paysage musical métallique.

Plus d'information sur http://fearfactory.com/



GROUPES PROCHES:
EMPYRIOS, MINISTRY, NORTHER, CHOSEN, MACHINE HEAD, SLAYER, MADONAGUN, BREACH THE VOID, NOEIN, ZUUL FX

LISTE DES PISTES:
01. Remanufacture (Demanufacture) (06:43)
02. National Panel Beating (Body Hammer) (04:38)
03. Genetic Blueprint (New Breed) (04:23)
04. Faithless (Zero Signal) (05:25)
05. Bionic Chronic (00:35)
06. Cloning Technology (Replica) (06:01)
07. Burn (Flashpoint) (05:04)
08. T-1000 (H-K (Hunter-Killer) (04:07)
09. Machines Of Hate (Self Bias Resistor) (05:50)
10. 21st Century Jesus (Pisschrist) (07:10)
11. Bound For Forgiveness (A Therapy For Pain) (06:00)
12. Refinery (03:03)
13. Remanufacture (Edited Version) (05:26)


FORMATION:
Burton C. Bell: Chant
Christian Olde Wolbers: Basse
Dino Cazares: Guitares
Raymond Herrera: Batterie
Rhys Fulber: Claviers


TAGS:
Compilation, Chant grunt/growl, Electro, Oppressant, Planant
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC FEAR FACTORY
DERNIERE ACTUALITE
FEAR FACTORY: Tournée anniversaire de "Demanufacture"
Toutes les actualités sur FEAR FACTORY
DERNIER ARTICLE
Fear Factory + S.U.P. - Splendid de Lille - 07 Juillet 2015
En ce mardi d'été le Splendid de Lille accueille la légende du metal industriel accompagné de belle manière par l'un des meilleurs représentants français en matière de death metal à la fois froid et intense. Tous les articles sur FEAR FACTORY
DERNIERE INTERVIEW
"Le stress est le moteur du sens de l’inspiration"

NOTES
- /5 (0 avis) 4/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
APPLE PIE: The Gates Of Never (2013)
ROCK PROGRESSIF "The Gates Of Never" déroule sa musique comme un fleuve impétueux mais limpide et majestueux et si les emprunts aux maîtres du genre sont évidents, ils ne gâchent pas le plaisir instinctif qu'on prend à écouter ce bel album.
 
CHRONIQUE SUIVANTE
BUKOWSKI: Hazardous Creatures (2013)
STONER Le Stoner Rock de Bukowski n'a pas changé. Hazardous Creatures est tout aussi énergique, lourd, incroyablement pêchu et plus que jamais fédérateur que ses prédécesseurs.
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT FEAR FACTORY
FEAR-FACTORY_Genexus
Genexus (2015)
4/5
-/5
NUCLEAR BLAST / METAL INDUSTRIEL
FEAR-FACTORY_The-Industrialist
The Industrialist (2012)
3/5
2/5
AFM RECORDS / METAL INDUSTRIEL
FEAR-FACTORY_Mechanize
Mechanize (2010)
4/5
-/5
AFM RECORDS / METAL INDUSTRIEL
FEAR-FACTORY_Transgression
Transgression (2005)
2/5
-/5
ROADRUNNER RECORDS / HEAVY METAL
FEAR-FACTORY_Archetype
Archetype (2004)
4/5
-/5
ROADRUNNER RECORDS / METAL INDUSTRIEL
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020