ARTISTE:

EDENBRIDGE

(AUTRICHE)
TITRE:

SHINE

(2005)
LABEL:

MASSACRE RECORDS

GENRE:

METAL MELODIQUE

TAGS:
Chant féminin
""
PIOU (10.02.2005)  
4/5
(1) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Edenbridge avait posé de solides bases sur leur précédent opus Aphelion en 2003. Bien qu'assez sympathique, cet album n'était pourtant pas transcendant et laissait planer un léger doute sur la capacité des autrichiens à parfaire leur style. Avec Shine, Edenbridge confirme son talent et sa créativité.

Inutile de revenir sur l'aisance et les facultés de sa chanteuse, Sabine, celle-ci n'a plus rien à prouver. Bien que pas foncièrement insolite, elle, au moins, chante dans sa tessiture sans chercher à forcer sa voix comme d'autres qui veulent toutes ressembler à tarja de Nightwish.
J'ai encore prononcé le nom de Nightwish dans une chronique de métal à voix féminine! C'est pas possible! Tous ces groupes doivent en avoir ras-le-bol qu'on les compare toujours au même et ils ont raison.

Débarrassons-nous donc des étalons et concentrons nous sur l'essence. Immédiatement tout devient plus clair. Shine est indiscutablement un très bon album.

Les guitares sont assez heavy donnant une bonne dose de pêche aux morceaux. Elles savent pourtant parfois se faire légères lors de passages plus aériens, plus atmosphériques.
Le format des compos reste assez traditionnel mais souvent, quelques breaks assez inventifs viennent donner du mouvement à l'ensemble. De plus, les solos de Lanvall, toujours en recherche mélodique, sont le plus souvent réussis et judicieux. La maitrise de l'instrument est flagrante tout autant que la volonté de pertinence de chaque intervention.

L'essai plus progressif sur les deux morceaux "The Canterville" s'avère payant et ce diptyque en devient une des pièces maîtresses de Shine. Peut-être une voie à approfondir ?

Pas vraiment de faiblesses dans cet album. Seul petit détail, valable d'ailleurs pour beaucoup de groupes, il faut faire attention aux initiatives folkloriques. On glisse très facilement du pittoresque au cocasse. Mais bon, je chipote...

Les fans de voix féminines sont gatés en ce moment. Que du bon à se mettre sous la dent. Incontestablement l'album de la maturité, Shine nous prouve qu'un petit manque d'originalité n'est pas forcément une tare rédhibitoire. Cependant un déficit chronique d'audace pourrait faire du prochain album un disque de plus dans la masse, le rendant ainsi plus dispensable. Je crois sincèrement qu'Edenbridge possède toutes les capacités pour affiner leur musique et nous offrir encore mieux (je sais, je suis exigeant!). En attendant, ne boudons pas notre plaisir et délectons-nous de ce "brillant" album.


Plus d'information sur http://www.edenbridge.org/



GROUPES PROCHES:
WITHIN TEMPTATION, EPICA, NIGHTWISH, MAGICA, VICTORIANS - ARISTOCRATS' SYMPHONY , NICOT, AFTER FOREVER, VISIONS OF ATLANTIS

LISTE DES PISTES:
01. Shine - 08:30
02. Move Along Home - 04:41
03. Centennial Legend - 05:16
04. Wild Chase - 05:32
05. And The Road Goes On - 08:10
06. What You Leave Behind - 04:41
07. Elsewhere - 2:18
08. October Sky - 05:11
09. The Canterville Prophecy - 01:49
10. The Canterville Ghost - 07:45
11. On Sacred Ground (bonus) - 06:04

FORMATION:
Frank Bindig: Basse
Lanvall: Guitares / Claviers
Roland Navratil: Batterie
Sabine Edelsbacher: Chant / Claviers
   
(1) AVIS DES LECTEURS    
KEITH_WAKEMAN
21/08/2007
  0 0  
2/5
Ce genre est sans surprise, cet album également. Rien à dire, c'est du travail bien fait, et les mélodies sont justement trouvées. En ce qui me concerne, la lassitude gagne au début du troisième titre ... bref, je ne m'étale pas, il faut être fan du genre !!!
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
Haut de page
LECTEURS:
4.5/5 (2 avis)
STAFF:
3.3/5 (3 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
EDENBRIDGE : Nouvelle vidéo
 
AUTRES CHRONIQUES
ANATHEMA: Eternity (1996)
METAL ATMOSPHERIQUE - Eternity marque la métamorphose des anglais d'Anathema qui passent d'un Doom à l’agressivité non contenue à un style caractéristique plus atmosphérique qui ne les quittera plus.
JOE LYNN TURNER: The Usual Suspects (2005)
HARD ROCK MELODIQUE -
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT EDENBRIDGE
EDENBRIDGE_The-Bonding
The Bonding (2013)
3/5
4/5
NAPALM RECORDS / METAL MELODIQUE
EDENBRIDGE_Solitaire
Solitaire (2010)
4/5
4.7/5
NAPALM RECORDS / METAL PROGRESSIF
EDENBRIDGE_MyEarthDream
MyEarthDream (2008)
3/5
4/5
NAPALM RECORDS / METAL MELODIQUE
EDENBRIDGE_Aphelion
Aphelion (2003)
4/5
3.5/5
MASSACRE RECORDS / METAL MELODIQUE
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020