ARTISTE:

TROPHALLAXY

(SUISSE)
TITRE:

RESILIENCE

(2013)
LABEL:

BRENNUS

GENRE:

METAL MELODIQUE

TAGS:
Chant féminin, Growl, Symphonique
"Avec Resilience, Trophallaxy poursuit dans un registre métallique symphonique, agrémenté de la voix lyrique de Joëlle Graz et, petite originalité, de son violoncelle."
METALNATURE (23.05.2013)  
2/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Ce combo suisse en est à son deuxième album, le premier étant paru en 2009. Le groupe poursuit dans un registre métallique symphonique, agrémenté de la voix lyrique de Joëlle Graz et, petite originalité, de son violoncelle.

La voix de la dame n’est sans doute pas aussi flamboyante que d’autres (Nightwish, Epica, ...) ; elle est même souvent un ton en dessous, mais c'est ce ton qui pourrait aussi faire son originalité s'il était mieux exploité, car son chant n’est jamais surfait. Revers de la médaille, il semble parfois manquer de passion, se laissant emporter voire dépasser par la mélancolie du violoncelle et par la production.

Pour les "pressés", un titre comme "Nothing" choisi comme vidéo, représente au mieux le style du groupe. En effet, la voix, le rythme endiablé couplé de guitares, de piano et de batterie, le violoncelle qui pose une ambiance, et les vocaux sombres vont se retrouver dans des situations diversement mêlées tout au long de l'album. Ces growls, s’ils sont assez réussis sur ce titre, vont cependant en énerver plus d’un d’autant qu’ils sont un peu systématiques et donc envahissants. Mais le titre est très accrocheur même si l'envolée fait un peu trop penser à "The Haunting" de Kamelot. Dans le même registre immédiat, "Helvetia" se révèle plus simple mais tout aussi efficace.

Pour le reste, plusieurs écoutes seront nécessaires pour vraiment appréhender les ambiances et les mélodies de l’album. On appréciera la violence contenue de "Living Dead, Dying Alive", à la superbe intro au violoncelle et qui, entre riffs neo-métal, envolées diverses, vocalises growlées ou lyriques, essaie manifestement de nous en mettre plein la vue. Mais sur ce titre comme sur tout l’album, la batterie, bien trop mécanique, masque l’émotion qui devrait en transpirer ! Le groupe affectionne aussi de mettre en évidence les instruments en situation diverses, comme son duo speed piano guitare sur "Scar me To Death" ou les soli tranchés ("Devil ‘s Score") et mélodiques ("Resurrection").

"Resilience" est un album bourré de qualités mais comportant aussi de nombreux défauts. Il y a du potentiel et de l'originalité chez ce groupe mais son metal melodique à la limite du progressif est parfois trop brouillon pour véritablement convaincre. Beaucoup de points sont à revoir pour espérer gravir les échelons vers la consécration.


Plus d'information sur http://www.trophallaxy.ch/



GROUPES PROCHES:
SONATA ARCTICA, LUNATICA, NIGHTWISH


LISTE DES PISTES:
01. Ever Since - 01:21
02. Living Dead, Dying Alive - 04:38
03. Scar Me To Death - 06:03
04. Devil's Score - 04:52
05. Nothing - 04:57
06. Ode To Seasons - 05:20
07. The Condemnation - 04:47
08. Hellvetia - 03:38
09. Resurrection - 05:42
10. Apologize For A Silence - 05:08
11. Deathless Time - 04:59
12. For The End - 04:43

FORMATION:
Joëlle Graz: Chant / Violoncelle
Jonathan Pellet: Chant / Claviers
Théophile Schupbach: Batterie
Valentin Magnenat: Basse
Yannick Rey: Guitares
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
3/5 (1 avis)
STAFF:
2/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
 
AUTRES CHRONIQUES
PYG: We Live, We Die (2013)
METAL MELODIQUE - D'un côté le potentiel d'Yvan Guillevic en tant que soliste et de l'autre un manque d'audace global font de We Live, We Die l'exemple même du disque frustrant
STILLBORN SLAVE: Your Time Is Out (2013)
THRASH - Stillborn Slave livre avec ce premier album une musique principalement Thrash, teintée de nombreuses influences Metal, au gré des affinités de ses membres.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT TROPHALLAXY
TROPHALLAXY_Dawnfall
Dawnfall (2009)
2/5
-/5
AUTOPRODUCTION / METAL MELODIQUE
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2022