GROUPE/AUTEUR:

FACE DOWN

(FRANCE)

TITRE:
THE LONG LOST FUTURE (2013)
LABEL:
AUTOPRODUCTION
GENRE:
THRASH

"Si les influences de Pantera, Anthrax ou Down sont évidentes, les franciliens insufflent dans The Long Lost Future un esprit Stoner / Southern Rock à leur base Heavy Thrash."
PROGRACER - 29.05.2013 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
3/5
Face Down est un petit nouveau dans le microcosme du heavy-trash. Originaires de la région parisienne, les cinq musiciens sortent leur premier album 'The Long Lost Future' qui fait suite à 'The Runaway', un EP qui avait éveillé la curiosité de nombreux observateurs en 2010.

Ce qui saute aux oreilles dès les premières secondes, c'est la production impeccable et un son rond et puissant. On cherche alors le label et, Ô surprise, il s'agit d'une auto-production : bluffant. Côté musique, difficile de classer Face Down et de l'enfermer dans un Trash réducteur. Si les influences de Pantera, Anthrax ou Down sont évidentes, les franciliens proposent beaucoup plus. Un esprit Stoner / Southern Rock est présent tout au long de l'album ou sur l'Artwork, et des riffs heavy et trash cohabitent joyeusement.

Techniquement, les cinq compères sont à l'unisson et l'exercice est très appliqué pour chacun d'eux. La jeunesse du groupe est compensée par une technique maîtrisée et une énergie permanente. Byron, le nouveau chanteur espagnol produit une performance de haut niveau dans un registre clair très aigu ou screamo avec une facilité et une justesse remarquables dont le sommet est atteint sur "Smoke Coat". Le duo de guitaristes alterne à merveille les riffs acérés, les soli énergiques et souvent virevoltants ou les passages bluesy acoustiques du plus bel effet ("Horse Power", "Under The Sun").

Les compos sont variés dans le rythme et les arrangements. Face Down ne se cantonne pas à la reproduction systématique de schémas connus mais apporte une variété dans la construction de ses titres qui rend l'ensemble digeste et intéressant. Si le milieu de l'album montre une petite baisse de régime et d'intérêt ("Kiss Of Death", "Only Human"), les qualités de "Num 1 Must Die" ou "Poker Time" ramènent l'ensemble au niveau du début. Enfin le long silence de 6 minutes à la fin du closer instrumental "Evil Blues" avant d'entendre un sale rôt et un riff final pourtant agréable aurait été parfaitement dispensable.

Pour un premier album, qui plus est, auto-produit, Face Down frappe un grand coup à la porte de la reconnaissance qu'ils méritent. Espérons qu'un label entende cet appel pour donner au groupe une chance de mieux faire connaitre ses réalisations. 'The Long Lost Future' est un album qui donne envie de se secouer la tignasse et il plaira à tous ceux qu'un métal gras ne rebute pas.

Plus d'information sur http://www.reverbnation.com/facedownattitude



GROUPES PROCHES:
BLACK LABEL SOCIETY, PANTERA, DOWN, METALLICA, ANTHRAX, CROWBAR

LISTE DES PISTES:
01. Lone Ranger - 4:22
02. My Last Tequila - 5:15
03. Horse Power - 5:40
04. Smokecoat - 5:27
05. Under The Sun - 2:11
06. Kiss Of Death - 2:01
07. Only Human - 4:08
08. N°1 Must Die - 4:08
09. Blow Away The Dust - 4:24
10. Poker Time - 5:54


FORMATION:
Alban: Basse
Byron: Chant
Cedric Ciulli: Guitares
JA: Guitares
Logan: Batterie


TAGS:
Chant aigu, Chant hurlé
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC FACE DOWN
DERNIERE ACTUALITE
FACE DOWN: Soylent Green
Toutes les actualités sur FACE DOWN
NOTES
- /5 (0 avis) 3/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
HAVAN: Yajna (2013)
AUTRES EXTREME Avec un minimum d'effets, Havan réussit à capturer la puissance tellurique d'un rituel ancestral. Il s'en dégage une atmosphère de liturgie sacrificielle qui finit par prendre aux tripes, qui se ressent plus qu'elle ne s'écoute.
 
CHRONIQUE SUIVANTE
DESTROY SHE SAID: Down To Dirty (2013)
HARD ROCK Les amateurs de Rose Tatoo, AC/DC et même Black Sabbath aimeront se brûler les tympans avec ce "Down To Dirty" irrésistible.
ECOUTE EN STREAMING
 
L'album n'est peut être pas sorti ou l'ID spotify n'a pas encore été renseigné ou il n'y a pas d'ID spotify disponible
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT FACE DOWN
FACE-DOWN_Soylent-Green
Soylent Green (2017)
4/5
-/5
KLONOSPHERE / THRASH
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020