MW / Accueil / Chroniques / PBII: 1000 Wishes
GROUPE/AUTEUR:

PBII

(HOLLANDE)

TITRE:
1000 WISHES
ANNEE PARUTION:
2013
LABEL:
AUTOPRODUCTION
GENRE:
ROCK PROGRESSIF
"Le mélo orchestral est en genre à haut risque ... "Thousand Wishes" se perd souvent dans l'emphase malgré les moyens mis en œuvre."
ABADDON - 04.06.2013 -

Sur le papier, le “Thousand Wishes” du groupe PBII a tout pour plaire. Second album de la formation néerlandaise après un “Plastic Soup” très plaisant à défaut d’être original, il se base sur le combat d’un petit garçon de 9 ans contre la leucémie. Scénario ambitieux qui demandait des moyens à la hauteur : PBII s’est adjoint les services d’un orchestre symphonique, le Het Hofstad Jeugdorkest, dont tous les musiciens ont entre 6 et 25 ans. Le projet sera joué en live début juin 2013, et les fonds récoltés iront à la fondation Kika, engagée dans la lutte contre les cancers des enfants. Pour ce nouvel album, le claviériste Michel Van Wassem a laissé le chant à une nouvelle recrue, Ruud Slakhorst (auparavant chanteur lead du groupe Edge of Sanity), au timbre pas si éloigné de Jon Anderson (Yes), avec des touches de Peter Nicholls dans la diction.

Le mélo orchestral est un genre à haut risque ... L’orchestre symphonique a souvent tendance à alourdir le propos, en contradiction avec le coté rock, et les pesanteurs se font sentir, à l’image d’un ‘Reflections’ qui vaut son pesant de confiserie ou de ‘Perfect Day’ volontiers grandiloquent. Bien des titres se perdent dans l’emphase, et c’est quand le groupe œuvre sans l’orchestre (‘Evil Weed, Into The Night’) qu’il se montre le plus à son avantage. Les récitatifs disséminés çà et là (les trois 'Eric’s Story') n’allègent guère le propos, et en jouant à fond la carte du mélo, PBII tombe dans l’ornière du pathos (la fin de ‘Parental Thoughts’) et en oublie de garder un fond mélodique solide, la plupart des titres s’étirant sans réelle consistance. Et c’est dommage, car certaines interventions auraient mérité d’être creusées, comme le solo de guitare très Hackettien, réussi mais beaucoup trop court dans ‘Land Of 1000 Wishes’ - vous ne rêvez pas, c’est bien Steve Hackett à la guitare ! - un titre qui rappelle d’ailleurs fortement Pallas dans son côté exubérant.

Compte tenu de la belle allure de leur précédent album, ce "Thousand Wishes" apparaît comme une déception, déception relative tout de même, car l’album s’écoute sans déplaisir, mais sans passion, ce qui est très dommage compte tenu de l’engagement du groupe dans ce projet méritant.


Plus d'information sur http://www.pb2.nl/

VIDEO

GROUPES PROCHES:
YES, MARILLION, GENESIS, ARENA, PALLAS, SILHOUETTE

LISTE DES PISTES:
01. Eric's Story Part 1 - 02:15
02. A Perfect Day - 11:35
03. Never Old - 08:18
04. White - 04:37
05. Eric's Dream - 05:35
06. Eric's Story Part 2 - 01:23
07. Lorian - 04:13
08. Land Of 1000 Wishes - 10:51
09. Evil Weed - 02:28
10. The Loss - 04:50
11. Reflections - 04:12
12. Into The Light - 04:13
13. Eric's Story Part 3 - 01:35
14. We Are Home - 01:16
15. Parental Thoughts - 07:36


FORMATION:
Harry den Hartog: Basse
Het Hofstad Jeugdorkest : orchestre (dir. : Marcel Geraeds)
Michel Van Wassem : Claviers
Ronald Brautigam: Guitares
Ruud Slakhorst: Chant
Tom van der Meulen: Batterie


TAGS:
Concept-album, Opera Rock, Symphonique
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
productionuser_idproduction_comment_idproduction_review_id

CORTO1809 - 04/06/2013 21:52:07
Contrairement à Abaddon, je n'ai pas été sensible au pathos qui l'a tant gêné. peut-être parce que je ne me suis pas penché sur le concept de l'album et que je n'ai pas fait l'effort de m'intéresser aux textes. La musique est mélodieuse et la première moitié de l'album affiche même un petit côté Yessien bien sympathique, la voix du chanteur n'y étant pas pour rien. Rien de neuf certes, mais plaisant.
1847 13883
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
EN RELATION AVEC PBII
 
NOTES
 
3.3/5 (3 avis)
3.5/5 (2 avis)
MA NOTE :
AUTRES CHRONIQUES CONCERNANT PBII
 
PBII_Rocket Rocket (2017)
AUTOPRODUCTION / ROCK PROGRESSIF
PBII_1000-Wishes-Live 1000 Wishes Live (2013)
FREIA / ROCK PROGRESSIF
PBII_1000-Wishes 1000 Wishes (2013)
AUTOPRODUCTION / ROCK PROGRESSIF
PBII_Plastic-Soup Plastic Soup (2010)
AUTOPRODUCTION / ROCK PROGRESSIF
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
Quelques uns de nos partenaires :
Roadrunner Records, Mascot Label Group, Spv Steamhammer, Afm Records, Sony Bmg, Peaceville, Warner, Unicorn Digital, Frontiers Records, Karisma Records, Insideout Music, Kscope, Ear Music, Progressive Promotion Records

© Music Waves | 2003 - 2020