.
.
GROUPE/AUTEUR:

ANATHEMA

(ROYAUME UNI)

TITRE:
ETERNITY (1996)
LABEL:
PEACEVILLE RECORDS
GENRE:
METAL ATMOSPHERIQUE

"Eternity marque la métamorphose des anglais d'Anathema qui passent d'un Doom à l’agressivité non contenue à un style caractéristique plus atmosphérique qui ne les quittera plus."
TARJY - 09.02.2005 - (1) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
3/5
Eternity est l’album qui marqua la métamorphose des anglais d’Anathema. Naguère combo pratiquant un doom à l’agressivité non contenue, voila que sur cet opus le groupe venait de faire un premier pas vers le style caractéristique plus atmosphérique qui allait en faire leur marque de fabrique dans l’avenir. Encore assez marqué par des réminiscences du passé, ce disque était devenu le passage obligé pour aboutir aux géniaux Alternative 4 et Judgement qui suivront.

Anathema n’en a pas pour autant perdu son aspect métal. Les riffs restent lourds, le tempo assez varié, parfois lent, parfois plus enlevé, et l’ambiance générale toujours marquée de cette empreinte de furieux mal-être. En réalité, le plus gros changement revient à la voix de Vincent Cavanagh. Celui-ci adopte un chant clair très intense qui lui sied bien mieux. On sent vraiment qu’il vit ce qu’il chante et en ce sens, on peut légitimement dire qu’il est un excellent chanteur.

Ensuite, la recherche de la mélodie est clairement bien plus poussée. Sur The Silent Enigma, le groupe avait tendance à les noyer sous un mur de guitares. Sur Eternity, voila que les mélodies grignotent du terrain, gagnent en finesse et utilisent une gamme de tonalité plus poussée (comme par exemple ce magnifique piano). Le groupe continue de tisser comme jamais des ambiances parfois magnifiques, souvent très sombres mais nettement moins malsaines que sur leur disque précédent (le chant y étant pour beaucoup). Anathema reste malgré tout le chantre de la dépression musicale. L’ambiance lourde voir étouffante qui ressort de leurs productions peut ne pas plaire à tout le monde…

Ceci dit, il m’est impossible de passer sous silence l’extraordinaire beauté de l’intro Sentient, réussissant l’exploit, en à peine quelques notes, de profondément me bouleverser. Citons les autres temps forts que sont le très réussi Angelica, le merveilleux Eternity Part II jouant avec les ambiances ou encore le passionnant Hope qui n’est autre que la reprise du titre écrit par David Gilmour pour Roy Harper. Sans oublier dans un tout autre registre Suicide Veil, presque malsain tellement son ambiance vous prend aux tripes. La fin de l’album, un peu moins prenante, se laisse écouter avec un certain plaisir, à l’instar du très atmosphérique et énergique Far Away.

Eternity, album charnière d’Anathema, reste surtout celui qui lança la nouvelle orientation d’un groupe d’exception. En revanche, j’avoue lui préférer les oeuvres qui suivront. Celles-ci, plus poussées dans la recherche émotionnelle, plus homogènes, plus réfléchies, et au style mieux assumé, enfonceront le clou que cet Eternity venait de planter dans mon cœur de mélomane…

Plus d'information sur http://www.anathema.ws/



GROUPES PROCHES:
FIRE ON DAWSON, AS AUTUMN CALLS, PARHELIA, WOLVERINE, AIRBAG, FRAGMENT, THE PROPHECY, AMARTIA, OSHEAN, CRADLE OF FILTH

LISTE DES PISTES:
01. Sentient - 02:59
02. Angelica - 05:50
03. The Beloved - 04:44
04. Eternity Part 1 - 05:35
05. Eternity Part 2 - 03:11
06. Hope - 05:55
07. Suicide Veil - 05:10
08. Radiance - 05:52
09. Far Away - 05:30
10. Eternity Part 3 - 04:43
11. Cries On The Wind - 05:01
12. Ascension - 03:20


FORMATION:
Danny Cavanagh: Guitares
Duncan Patterson: Basse
John Douglas: Batterie
Les Smith: Claviers
Vincent Cavanagh: Chant


TAGS:
Planant, Mélancolique
 
 
(1) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
KEITH_WAKEMAN - 21/08/2007 -
0 0
3/5
Un grand pas de franchi depuis leur précédent album "The Silent Enigma". La route qui les mènera à "Judgement" est désormais tracée. L'instrumental "Sentient" (Piano et Guitare électrique) résume à lui seul cette énorme avancée. Ce disque reste tout de même plus métal, plus agressif que les suivants ... Rien que pour "Sentient", je conseille vivement.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC ANATHEMA
DERNIERE ACTUALITE
ANATHEMA MET SA CARRIERE EN PAUSE POUR UNE DUREE INDETERMINEE
Toutes les actualités sur ANATHEMA
DERNIER ARTICLE
ANATHEMA + ALCEST - LE BATACLAN - 4 OCTOBRE 2017
ANATHEMA, c'était une occasion à ne pas manquer. Revenir au Bataclan est un acte de résistance et de solidarité, un hommage à la vie et à la liberté. Tous les articles sur ANATHEMA
DERNIERE INTERVIEW
Nous avions de nouveau rendez-vous avec Vincent Cavanagh, de passage à Paris pour la promotion de "The Optimist"...

NOTES
3.5/5 (4 avis) 3.4/5 (5 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
MANIGANCE: Mémoires Live (2004)
METAL MELODIQUE
 
CHRONIQUE SUIVANTE
EDENBRIDGE: Shine (2005)
METAL MELODIQUE
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT ANATHEMA
ANATHEMA_The-Optimist
The Optimist (2017)
4/5
3.4/5
KSCOPE / ROCK ATMOSPHERIQUE
ANATHEMA_Distant-Satellites
Distant Satellites (2014)
5/5
3.9/5
KSCOPE / ROCK PROGRESSIF
ANATHEMA_Universal
Universal (2013)
4/5
4.3/5
KSCOPE / ROCK ATMOSPHERIQUE
ANATHEMA_Weather-Systems
Weather Systems (2012)
4/5
4.5/5
KSCOPE / ROCK ATMOSPHERIQUE
ANATHEMA_Falling-Deeper
Falling Deeper (2011)
3/5
3/5
KSCOPE / ROCK ATMOSPHERIQUE
 
.
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020