GROUPE/AUTEUR:

OMD

(DEFAULT)

TITRE:
HISTORY OF MODERN (2010)
LABEL:
AUTRE LABEL
GENRE:
POP

"Là où de nombreux groupes phares des années 80 se contentent de vivre sur leur ancien répertoire en se produisant en live devant un public conquis d'avance, OMD a osé remettre le couvert en revenant en partie à ses basiques."
TONYB - 31.07.2013 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
4/5
Annoncée fin 2005, la reformation d'OMD dans sa version originale, avec notamment le retour aux affaires de Paul Humphreys, va finalement se concrétiser en 2010 avec la parution d'un nouvel album, près de 15 années après son prédécesseur, Universal, venant clôturer le parcours en solo d'Andy Mc Cluskey. Passons rapidement sur le concept qui présente une histoire du Modernisme, et surtout sur la définition de ce dernier proposée par le groupe dans le livret, opposant notamment ce qui en relève (Kraftwerk, le fascisme (!) …) à ce qui ne l'est pas (les Rolling Stones, le libéralisme …), pour nous concentrer sur la musique, et nous demander dans quelle direction le quatuor ainsi réuni allait poursuivre une aventure débutée sous le signe de l'électronique et l'expérimentation 30 ans auparavant.

D'emblée, New Babies : New Toys va venir rassurer les fans les plus inquiets : dès l'entame, OMD reprend ses traditionnels ingrédients en proposant une musique énergique rythmée par une véritable batterie et une basse sautillante de retour, avec un sens mélodique toujours aussi pertinent et une coloration apportée par des synthés omniprésents semblant issue des sessions de Crush ou Dazzle Ships. Les plages suivantes vont d'ailleurs confirmer cette tendance, que ce soient les 2 parties du morceau titre ou encore le single If you Want It qui s'imposent immédiatement au creux de l'oreille de l'auditeur. La deuxième "face" de l'album verra cette tendance se confirmer, avec là encore les deux tubes en puissance que sont le dynamique The Future, the Past and Forever After et Sister Marie Says, titre écrit en 1981 et écarté de la track-list d'Universal.

Pourtant, comme pour faire contrepoint au retour de ses repères traditionnels, le groupe s'aventure dans des contrées pour le moins inhabituelles, en nous proposant Sometimes, chanson aux accents souls accompagnée de scratch (!), ainsi que Pulse, titre à la rythmique dance délivré par une chanteuse à la voix d'opéra ! D'un premier abord surprenant, ces deux plages s'intègrent finalement plutôt bien au sein d'une collection de morceaux qui n'oublie pas, comme de tradition sur la plupart des albums du groupe, de rendre hommage à leur référence en matière de musique électronique, à savoir Kraftwerk.

C'est tout d'abord un premier titre (RFWK) simplement baptisé des initiales des quatre membres du groupe allemand, qui vient rappeler la vénération que les anglais portent à leurs cousins germains. Mais c'est surtout The Right Side, magnifique ode électronique basée sur la série d'accords immortalisée par Europe Endless, un des titres phares de Trans-Europe-Express, qui clôture en beauté un album pour le moins inattendu, tant dans sa survenue que dans sa qualité globale.

Là où de nombreux groupes phares des années 80 se contentent de vivre sur leur ancien répertoire en se produisant en live devant un public conquis d'avance, OMD a osé remettre le couvert en revenant en partie à ses basiques, au risque de se voir confronté au jeu de la comparaison avec son back-catalogue. Au vu de la première publication de cette nouvelle ère pour le groupe, nul doute que le pari s'avère plutôt réussi, ce que confirmera d'ailleurs 3 ans plus tard le successeur d'History of Modern.

Plus d'information sur http://www.omd.uk.com/



GROUPES PROCHES:
ULTRAVOX, ELECTRIC BIRD NOISE

LISTE DES PISTES:
01. New Babies: New Toys - 3:52
02. If You Want It - 4:45
03. History Of Modern (part I) - 4:41
04. History Of Modern (part Ii) - 4:13
05. Sometimes - 3:46
06. Rfwk - 3:46
07. New Holy Ground - 3:42
08. The Future, The Past, And Forever After - 4:52
09. Sister Marie Says - 4:00
10. Pulse - 3:42
11. Green - 4:17
12. Bondage Of Fate - 4:06
13. The Right Side? - 8:20


FORMATION:
Andy McCluskey : Chant / Guitares / Claviers
Malcolm Holmes: Batterie
Martin Cooper : Claviers
Paul Humphreys : Chant / Claviers


TAGS:
-
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC OMD
DERNIERE ACTUALITE
Orchestral Manoeuvres In The Dark au Bataclan en février
Toutes les actualités sur OMD
DERNIERE INTERVIEW
"C’était vraiment dangereux de faire un nouvel album parce que si nous avions fait de la merde, tout s’écroulait sur nos têtes"

NOTES
- /5 (0 avis) 4/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
TWINS CREW: The Northern Crusade (2013)
HARD ROCK Twins Crew se hisse au niveau de Grand Design pour délivrer un brûlot de grande classe.
 
CHRONIQUE SUIVANTE
DUOBETIC HOMUNKULUS: Ani Já Ani Ty Robit Nebudzeme, Šedneme Do Koca, Vozit Še Budzeme (2013)
DEATH METAL Difficile de juger réellement cet OVNI musical que l'on pourra rapprocher de la folie d'un Fantômas ou de l'univers barré de Hypno5e.
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT OMD
OMD_The-Punishment-of-Luxury
The Punishment Of Luxury (2017)
4/5
-/5
AUTRE LABEL / POP
OMD_English-Electric
English Electric (2013)
4/5
-/5
BMG / POP
OMD_Universal
Universal (1996)
3/5
-/5
VIRGIN / POP
OMD_Liberator
Liberator (1993)
3/5
-/5
VIRGIN / POP
OMD_Sugar-Tax
Sugar Tax (1991)
3/5
-/5
VIRGIN / POP
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020