.
.
GROUPE/AUTEUR:

SUICIDAL TENDENCIES

(ETATS UNIS)

TITRE:
13 (2013)
LABEL:
AUTRE LABEL
GENRE:
THRASH

"
13 est bien un album incontournable aussi bien destiné aux fans qu'aux nouvelles oreilles. Ces derniers comprendront avec cet album pourquoi Suicidal Tendencies est devenu une des références du genre."

PHILX - 04.06.2013 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
4/5
Cyco Miko et sa joyeuse bande de Thrashers de Suicidal Tendencies revient, encore plus psycho que jamais, pour leur nouvelle sortie originale, la première en 13 ans (depuis "Free Your Soul and Save My Mind"). Comme une réponse aux spéculations qui étaient allé bon train sur le sort des californiens après leur 3ème split, "13" vient s'imposer dans les sorties Thrash de ce milieu d'année comme un incontournable.

Incontournable car d'une part le groupe est une référence mondiale qui inspire même les plus grands aujourd'hui encore et d'autre part parce qu'après tant d'années, et après des albums de qualité variable, ce "13" nous assène un grand coup de pied là ou je pense de par sa qualité.

En effet, gonflés à bloc comme ils se plaisent à le scander en chœur dans le refrain du titre introductif, "Suicidalês Back" clame haut et fort au monde entier le véritable retour du groupe. On retrouve dans ce titre la fameuse recette qui les a fait exploser à la face du monde à savoir une mélodie Thrash incisive qui s’imprègne facilement, un couple basse/batterie fusion/funk/jazzy/heavy percutant et un Mike Muir qui, malgré ses 50 bougies au compteur, semble vouloir reconquérir la planète.
S'ensuit alors l'excellente démonstration "Smash It!" qui aura pour rôle de faire disparaître toute crainte de réchauffé.

En effet, arborant un mélange résolument subtil de Thrash/Punk/Funk, les titres sont percutants, rapides et entraînants à l'image de 'This ain't a Celebration' ou d'un 'Make Your Stand' dont l'introduction montre que ST s'est enrichi d'un ton plus Heavy que par le passé, en ne gardant que le meilleur et en ajoutant quelques éléments modernes. C'est même la tendance générale de cette galette puisque tous les styles et horizons parcourus sont généralement plus affirmés tout en conservant le côté groovy et funk indissociable de leur musique.

Les titres sont plus complets et plus longs que par le passé, allongeant par là même la durée de cet opus par rapport aux précédents (presque une heure). Même les titres plus mid-tempo ne s'enlisent pas dans l'ennui et restent percutants grâce à une basse ultra présente qui groove 90% du temps et aux nombreux soli sur lesquels les californiens n'ont pas lésiné. Un bémol à apporter sur la production - certainement choisie - qui étouffe un peu le son avec un effet un peu brut et manquant de profondeur. Malgré un côté Heavy très prononcé ('Cyco Style'...), affirmé et assumé, le son ne résonne pas. Par contre, la basse est bien présente et chaque envolée se démarque bien.

"13" est donc bien un album incontournable aussi bien destiné aux fans qu'aux nouvelles oreilles. Ces derniers comprendront avec cet album pourquoi Suicidal Tendencies est devenu une des références du genre.

Plus d'information sur http://www.suicidaltendencies.com/



GROUPES PROCHES:
MEGADETH, METALLICA, ANTHRAX, BAD RELIGION

LISTE DES PISTES:
01. Shake It Out - 03:50
02. Smash It! - 03:46
03. This Ain't A Celebration - 03:32
04. God Only Knows...who I Am - 05:28
05. Make Your Stand - 05:54
06. Who's Afraid? - 04:08
07. Show Some Love...tear It Down - 03:31
08. Cyco Style - 04:41
09. Slam City - 05:36
10. Till My Last Breath - 04:39
11. Living The Fight - 04:22
12. Life (can't Live With It...can't Live Without It) - 04:35
13. This World - 05:07


FORMATION:
Dean Pleasants: Guitares
Eric Moore: Batterie
Mike Muir: Chant
Nico Santora: Guitares
Tim Williams: Basse


TAGS:
Choeurs, Happy / Délirant, Fusion, Groovy, Happy / Délirant, Punk
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC SUICIDAL TENDENCIES
DERNIERE ACTUALITE
SUICIDAL TENDENCIES : Nouvelle vidéo
Toutes les actualités sur SUICIDAL TENDENCIES
DERNIER ARTICLE
SUICIDAL TENDENCIES & TERROR - EMP PERSISTENCE TOUR 2014 (PARIS) - 20 JANVIER 2013
L'EMP Persistence tour a encore frappé très fort pour cette 9ème édition qui se tenait le 20 janvier dernier, au Bataclan. Tous les articles sur SUICIDAL TENDENCIES
DERNIERE INTERVIEW
A quelques minutes avant son entrée sur scène dans la fosse au milieu des lions, Psycho Miko a dévoilé à MusicWaves sa face émotive...

NOTES
4/5 (2 avis) 3.5/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
POWERWORLD: Cybersteria (2013)
METAL MELODIQUE Sans surprise, Cybersteria propose un métal mélodique légèrement teinté de progressif de bonne facture.
 
CHRONIQUE SUIVANTE
THE NEW DOMINION: Proceating The Undivine (2013)
DEATH METAL The New Dominion réussit là où Pestilence se vautre dans les grandes largeurs depuis sa résurrection à savoir être à la fois technique, puissant et inspiré.
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT SUICIDAL TENDENCIES
SUICIDAL-TENDENCIES_Still-Cyco-Punk-After-All-These-Years
Still Cyco Punk After All These Years (2018)
3/5
-/5
AUTRE LABEL / HARDCORE
SUICIDAL-TENDENCIES_The-World-Gone-Mad
The World Gone Mad (2016)
4/5
3.5/5
AUTRE LABEL / THRASH
SUICIDAL-TENDENCIES_The-Art-Of-Rebellion
The Art Of Rebellion (1992)
5/5
4/5
EPIC / METAL MELODIQUE
SUICIDAL-TENDENCIES_Camera--Light--Revolution--
Camera... Light... Revolution... (1990)
5/5
4.5/5
EPIC / HEAVY METAL
SUICIDAL-TENDENCIES_How-Will-I-Laugh-Tomorrow-When-I-Can-t-Even-Sm
How Will I Laugh Tomorrow When I Can't Even Smile Today (1988)
4/5
4.5/5
EPIC / THRASH
 
.
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020