ARTISTE:

MASTERPLAN

(ALLEMAGNE)
TITRE:

NOVUM INITIUM

(2013)
LABEL:

AFM RECORDS

GENRE:

METAL MELODIQUE

TAGS:
FM
"Un retour appréciable que ce cinquième album de Masterplan"
LYNOTT (17.06.2013)  
4/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Masterplan est de retour trois ans après son décevant Time To Be King qui succédait au guerre plus glorieux MK II. D’aucun avait en ces temps fait état d’amers regrets sur la baisse de régime et la déperdition d’idées de ce groupe qui nous avait tant impressionné sur ses deux premiers albums, les très recommandables Masterplan et Aeronautics. L’ex-Helloween Roland Grapow, guitariste de son état et fondateur du groupe ici chroniqué, a décidé pour ce retour de se séparer une fois de plus de Jorn Lande et d’ajouter dans sa charrette son bassiste et son batteur, le pourtant réputé Mike Terrana. Pour remplacer le blondinet frontman il est allé débaucher chez At Vance le talentueux Rick Altzi. Novum Initium nous est donc proposé aujourd’hui et son titre nous interpelle immédiatement. Ce "nouveau départ" comme son nom l’indique, va-t-il nous réserver une bonne surprise ?

Vous n’aurez pas à vous languir de la réponse à cette question taraudante car elle va vous être délivrée dés à présent : elle est plutôt positive puisque Masterplan s’est en effet relevé. Il avait un genou à terre, il était temps de retrouver l’envie, l’inspiration allant de paire. Pour cela il a suffi au combo premièrement d’élargir son champ d’action musical en proposant, certes du Heavy Mélodique épique, mais également du Power Métal Symphonique, du Hard Rock et du Métal Mélodique sans oublier des touches de Prog et d’Arena Rock et secondement de retrouver une certaine qualité mélodique dans ses propos. Au-delà de ces considérations de genres et de sous-genres toujours propices à des débats animés mais dont la diversité ici méritait d’être notée, il convient de mettre en avant la voix d’Altzi, qui passe d’un registre à l’autre sans coup férir au gré des ambiances.

Question repères comparatifs sachez qu’Helloween et Stratovarius ne sont jamais très loin mais sans que Masterplan ait renié ses ambiances musicales habituelles finalement plutôt caractéristiques. On peut ainsi retrouver sur cet opus quelques hits comme à la belle époque comme "Keep Your Dream Alive", "Pray On My Soul", "Black Night Of Magic" et "Return From Avalon". La ballade de rigueur est réussie, "Through Your Eyes" et ses synthés 80’s accroche l’auditoire, quant à la pièce finale de dix minutes, un "Novum Initium" comportant moult changements de rythme, il satisfera les amateurs du genre, même si les cassures répétées de la trame musicale rendent le morceau peu aisément assimilable.

Un retour appréciable donc que ce cinquième album de Masterplan, même si quelques titres moins marquants forcent toutefois à mettre un bémol à l’enthousiasme général. Néanmoins, ce groupe que nous croyions perdu vient bien de retrouver là une seconde jeunesse qu’il convient d’apprécier à sa juste valeur.


Plus d'information sur http://www.master-plan.net





LISTE DES PISTES:
01. Per Aspera Ad Astra - 01:01
02. The Game - 5:30
03. Keep Your Dream Alive - 3:48
04. Black Night Of Magic - 3:41
05. Betrayal - 4:44
06. No Escape - 4:22
07. Pray On My Soul - 4:35
08. Earth Is Going Down - 3:46
09. Return From Avalon - 4:28
10. Through Your Eyes - 5:04
11. Novum Initium - 10:17

FORMATION:
Axel Mackenrott: Claviers
Jari Kainulainen: Basse
Martin "Marthus" Skaroupka : Batterie
Rick Altzi: Chant
Roland Grapow: Guitares
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
3/5 (2 avis)
STAFF:
3/5 (3 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
MASTERPLAN : Nouvelle reprise de HELLOWEEN en écoute
DERNIERE INTERVIEW
MASTERPLAN (29 MAI 2013)
"arrêtez de comparer, nous sortons le nouvel album de Masterplan : écoutez-le, appréciez-le… sans d’autre idée en tête que de prendre du bon temps !"
 
AUTRES CHRONIQUES
AUBE L: Wake Up The Joy (2013)
ROCK - Un mélange d'électro, de pop mélancolique et de fantaisies à la Bjork.
OMD: Junk Culture (1984)
POP - Album charnière entre deux époques dans la discographie d'OMD, Junk Culture pêche clairement par une inspiration en berne.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT MASTERPLAN
MASTERPLAN_PumpKings
Pumpkings (2017)
3/5
3/5
AFM RECORDS / METAL MELODIQUE
MASTERPLAN_Time-To-Be-King
Time To Be King (2010)
3/5
3/5
AFM RECORDS / METAL MELODIQUE
MASTERPLAN_Mk-Ii
Mk Ii (2007)
3/5
3/5
AFM RECORDS / HEAVY METAL
MASTERPLAN_Aeronautics
Aeronautics (2005)
5/5
4.5/5
AFM RECORDS / HEAVY METAL
MASTERPLAN_Masterplan
Masterplan (2003)
2/5
3.5/5
AFM RECORDS / METAL MELODIQUE
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021