MW / Home / About Thin-Lizzy
Dear Music Waves users. This is a temporary page. It will be replaced in a few months by a real user page, complete and fully functional.
Thin-Lizzy
Account : GROUPE (Created on 05/08/2007)
 
0 0 0 0 0
 
"Phil Lynott, métis né dans une banlieue pauvre de Dublin, a une passion, la musique ; il chante dans des groupes de soul, s’essaye au folk, mais rencontrant Gary Moore, alors guitariste de Skid Row, il apprend la basse et s’essaie au blues-rock pour quelques temps. Son idée de former un groupe va se concrétiser lors de sa rencontre avec un de ses anciens camarades de lycée, Brian Downey qui est devenu batteur. Ils forment Orphanage, puis vont s’appeler ‘Thin Lizzy’ avec l’arrivée du guitariste Eric Bell, à la fin de l’année 1969, ils vont très vite acquérir une réputation de tornade scénique ; remarqués par Decca, ils signent en novembre 1970.

‘Thin Lizzy’ leur 1er album, sort en avril 1971, dans l’indifférence la plus totale.
Deuxième essai en 1972 avec « Shades of a blue orphanage’, même résultat.
Début 1973, un espoir de succès, avec la reprise ‘Whiskey in the jar’, chanson traditionnelle irlandaise, qui arrive n° 6 dans le hit anglais. Après la sortie en septembre, du 3ème album ‘Vagabonds of the western world’, qui n’obtient toujours pas le succès escompté, Decca rompt le contrat.

En janvier 1974, Eric Bell quitte le groupe. Phil se souvient alors de Gary Moore, à qui il propose la place de guitariste, place qu’il n’occupera que 4 mois, juste le temps de quelques concerts, et d’un 45 tours ‘Little Darling’. Suite à une tournée en Allemagne et de retour en Angleterre, il va enrôler Brian Robertson et Scott Gorham. Ils sont alors signés par Vertigo, et sortent l’album ‘Nightlife’ en 1974, qui contient le single ‘Still in love with you’. Ils vont enchaîner les tournées, et sortir, en 1975, ‘Fighting’ avec lequel ils rencontrent un début de reconnaissance, avec les singles ‘Rosalie’ et ‘Wild One’.

Puis viens l’année 1976, avec ‘Jailbreak’ et son hit ‘The boys are back in town’ qui grimpe à la 12ème place au hit US et à la 8ème en Angleterre. Alors que tout semble aller de mieux en mieux, ils entament une tournée aux USA, mais Phil Lynott tombe gravement malade, une hépatite est diagnostiquée, il doit donc être rapatrié d’urgence en Angleterre.
Remis, ils retournent en studio, ‘Johnny the fox’ sortira en 1976, d’où est extrait ‘Don’t believe a word’. Pendant la tournée US en support de Queen, nouveau problème, Brian Robertson se blesse au poignet lors d’une bagarre, il sera remplacé au pied levé par Gary Moore, pour la fin de la tournée. Il ne réintègrera le groupe que lors de l’enregistrement de ‘Bad reputation’ en Septembre 1977, album qui atteindra la 2ème place des charts.

Le double album ‘Live and dangerous’ à peine fini d’enregistrer, que Brian quitte Thin Lizzy.
Une nouvelle fois, Gary Moore accepte le remplacement, et pour la première fois participe à l’enregistrement d’un album de Thin Lizzy ‘Black Rose’ en 1979. Gary Moore, en recentrant le groupe sur ses racines irlandaises, le tout mixé à du blues, va relancer la popularité du groupe. Lors de la tournée US, Gary Moore n’en pouvant plus des différents excès des autres membres du groupe décide de partir, il sera remplacé temporairement par Midge Ure (Ultravox), qui sera lui-même remplacé par Snowy White.
En 1980, ils seront à la 1ère place avec le single ‘Chinatown’, extrait de l’album du même nom, qui lui atteindra la place de 7ème.

En 1981, sortie du ‘Live killers’, qui sera suivi d’une campagne télévisée intensive, lui permettant d’arriver à la 6ème place. Malheureusement, en pleine ère punk, la sortie de ‘Renegade’ sera considérée comme un flop. Le retour du succès se fera en 1983, avec ‘Thunder and lightning’ qui atteindra la 4ème place des charts, mais les membres du groupe pensent qu’ils n’ont pas de futur, et vont entamer une tournée d’adieu, qui sera enregistrée et qui sortira en novembre 1983 sous le titre ‘Life’.
Phil bat tous les records en matière de drogue, boissons, et ne rencontre aucun succès avec son nouveau groupe ‘Grand Slam’. Il décédera d’une overdose le 14 janvier 1986.

Mais le succès dans les hits va réapparaître cinq ans plus tard, grâce à un album ‘Dedication : The very best of Thin Lizzy’, sorti en 1991, avec le titre ‘Dedication’ que Phil avait commencé à enregistrer avec Grand Slam, les parties de batterie et guitare étant réenregistrées.
Puis depuis, des groupes souvenirs tournent régulièrement, nous retrouvons, par exemple, John Sykes, Scott Gorham, Darren Wharton, Marco Mendoza, Brian Downey, en 1994, pour une tournée ‘A tribute to Phil Lynott’ ; nous les retrouvons toujours en concert en 1998 et 1999.
En décembre 2000, sort « The boys are back in town – the Swedish collection’, avec, seulement en Suède, un 2ème cd contenant quelques titres rares, et quelques faces B, puis le groupe réalise ‘One night only’, album en public sous le nom Thin Lizzy.

En 2004, nous les retrouvons sur les routes avec le ‘Global Chaos Tour’, les membres actuels étant Scott Gorham, John Sykes, Michael Lee à la batterie et Randy Gregg à la basse.

Biographie rédigée par Pascalj."
- - -  
0 avis 0 0  
 
Reviews for the first 5 main genres
 
 
   
   
 
F.A.Q. / You found a bug / Terms Of Use
Music Waves (Media) - Rock (Progressive, Alternative...), Hard Rock (AOR, Melodic,...) & Metal (heavy, progressive, melodic, ...) Media
Reviews, News, Interviews, Advices, Promotion, Releases, Concerts
© Music Waves | 2003 - 2020