MW / Home / About Delain
Dear Music Waves users. This is a temporary page. It will be replaced in a few months by a real user page, complete and fully functional.
Delain
Account : GROUPE (Created on 30/03/2009)
 
0 0 0 0 0
 
""Lucidity" est le titre de l'impressionant premier album de Delain, projet rock gothique initié par l'ex-claviériste de Within Temptation, Martijn Westerholt. Il s'est entouré de musiciens extrêmement talentueux tels que le bassiste finlandais Marko Hielata (Nightwish, Tarot), le guitariste Jan Yrlund (ex-Lacrimosa) et la chanteuse norvégienne Liv Kristine (ex-Theatre of Tragedy, Leaves' Eyes). Plusieurs musiciens de rock hollandais ont également contribué à ce projet : la chanteuse Sharon den Adel (Within Temptation), le guitariste Ad Sluyter (Epica), le batteur Ariën van Weezenbeek (God Dethroned), le chanteur George Oosthoek et le guitariste Guus Eikens (ex-Orphanage). Delain a réservé la place d'honneur à un nouveau talent: la jeune et relativement inconnue Charlotte Wessels (ex-To Elysium) qui chante sur quasiment tous les titres de l'album.

Imaginez ceci: vous avez été dans un groupe pendant cinq ans et quand le groupe rencontre enfin le succès, vous n'avez pas la possibilité de récolter les fruits de votre travail ! C'est ce qui est arrivé à Martijn Westerholt. De 1996 à 2001, il faisait partie de Within Temptation, qui est à ce jour un des groupes de rock hollandais les plus connus et appréciés au monde. Pendant que son frère Robert et ses acolytes goth-rockeurs partent conquérir le monde, Martijn est obligé de quitter le groupe à cause d'une maladie chronique. Mais il n'a pas laissé tomber pour autant. Dès qu'il s'est senti mieux, il s'est remis à composer. Tout d'abord pour passer le temps, mais cela lui a fait tellement de bien que que son envie de faire de la musique à un niveau professionnel s'est à nouveau manifestée. Lentement mais sûrement, son nouveau projet a commencé à prendre forme. Martijn a établi une liste des musiciens qu'il souhaitait voir participer à ce projet et a contacté chacun d'entre eux personnellement en leur envoyant une demo. Son projet s'est alors matérialisé plus vite qu'il ne l'avait espéré. Il l'a appelé Delain, en référence au royaume de Delain dans le roman de Stephen King, "The Eyes of the Dragon".

En juillet 2005, Delain signe chez Roadrunner Records. Peu de temps après, le groupe enregistre l'album en Allemagne, en Finlande, en Suède et aux Pays-Bas avec Oliver Phillips et Martijn lui-même à la production, tandis que Stefan Helleblad (Opeth, Rammstein et Dark Funeral) s'attelle au mix. Delain est un groupe exceptionnel de par son statut de projet. Les divers musiciens et chanteurs qui figurent sur "Lucidity" y ont tous laissé leur marque. "Je voulais qu'il y ait une vraie interaction entre les différents artistes", explique Martijn. Mais en dépit du rôle majeur de Martijn, une grande place a été laissée aux contributions de chacun. "Je pense qu'il est important de créer une atmosphère positive dans le studio. Bien que j'aie eu le dernier mot concernant le résultat final, je me suis assuré que mon ego ne soit pas un obstacle à celui-ci." Bien que Delain reste avant tout un projet, Martijn et la talentueuse Charlotte Wessels sont le noyau dur du groupe. Martijn a composé la majeure partie des titres et la voix particulière de Charlotte donne à Delain son identité. Son chant est d'une sérénité et d'une simplicité qui diffèrent des chants d'opéra si typiques dans le gothique. Martijn a rencontré Charlotte, alors âgée de 18 ans, par hasard. A l'époque il n'avait pas d'idée précise concernant la chanteuse et il lui a donc juste demandé de composer quelques lignes de chant et des paroles. Mais dès qu'il l'a entendue chanter en studio, il a été tellement impressionné qu'il lui a immédiatement demandé de faire partie du groupe. "Lucidity" contient aussi quelques duos intéressants: Liv Kristine chante avec Marko Hielata sur "Day For Ghosts" et avec Charlotte sur "See Me In Shadow". La voix de Sharon den Adel se marie très bien au chant intense de Marko sur "No Compliance", tandis que les cris rauques de George Oosthoek se fondent dans la voix harmonieuse de Charlotte sur quelques autres titres. A cause ou peut-être grâce à la diversité musicale et vocale sur cet album, les chansons de "Lucidity" forment une unité attractive. Ce qui caractérise vraiment Delain, ce sont les claviers prédominents, les choeurs empiriques et les changements de tempo, mêlés aux guitares heavy, à la batterie calée au millimètre et aux superbes mélodies. "J'aime que la musique soit belle, mélancolique et puissante, ou encore euphorique. Mais pour moi le plus important est l'atmosphère du morceau", explique Martijn.

"Lucidity" est sorti au Benelux le 4 septembre 2006, est entré au Top Albums hollandais en 43ème position (ce qui est exceptionnel pour un album de metal) et a été très bien accueilli par les médias. Pour le premier single, "Frozen", le groupe a tourné un magnifique clip en Allemagne. Ce titre contient tous les éléments qui caractérisent Delain: un refrain catchy, des riffs heavy, un solo de guitare et une chorale, à quoi s'ajoute un break mélodique.

Aujourd'hui, Delain est une formation solide qui a reçu un Essent Award, récompense majeure en Hollande, ce qui leur a permis d'avoir un peu plus de publicité et de support financier. Lors de leurs concerts, les piliers du groupe que sont Martijn et Charlotte sont accompagnés par Ronald Landa (guitare, cris/chant), Ray van Lente (guitare), Rob van der Loo (basse) et Sander Zoer (batterie).

"
- - -  
0 avis 0 0  
 
Reviews for the first 5 main genres
 
 
   
   
 
F.A.Q. / You found a bug / Terms Of Use
Music Waves (Media) - Rock (Progressive, Alternative...), Hard Rock (AOR, Melodic,...) & Metal (heavy, progressive, melodic, ...) Media
Reviews, News, Interviews, Advices, Promotion, Releases, Concerts
© Music Waves | 2003 - 2020